France Alumni

Entrevue avec Mme Nancy Gill, chargée de mission pour la mobilité / Campus France, Ambassade de France à Ottawa.

Avis aux recruteurs : un nouveau réseau social et une nouvelle plateforme de recrutement ont été lancés cet automne au Canada.

 

Qu'est-ce que la plateforme France Alumni?

Il s’agit d’un nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France. Cette plateforme numérique, mise en place et animée par l’agence Campus France, l’opérateur français de la mobilité universitaire, s’articule autour d’un site central et de sites locaux, lancés progressivement par les ambassades Françaises à l’étranger depuis novembre 2014. On compte à ce jour 21 353 membres dans plus de 40 pays dont déjà près de 200 au Canada depuis le lancement officiel cet automne et ce nombre croît chaque jour.

 

Pourquoi est née cette plateforme? Quel était le besoin?

Chaque année, environ 300 000 étudiants étrangers poursuivent leurs études en France, ce qui place notre pays au 3e rang mondial en termes d’attractivité universitaire. En outre, après leur séjour, les alumnis deviennent des ambassadeurs du « made in France » : plus des deux tiers de ces étudiants étrangers ont envie de travailler avec nos entreprises ou encore de retourner en France pour un séjour touristique.

 

Cette plateforme a pour but de permettre aux nombreux alumnis étrangers de rester en contact avec la France; ils pourront dialoguer entre eux, accéder à des offres (formation, bourses, stages, emplois) et rester informés de l’actualité culturelle et touristique française. Ce nouveau site contribue également au développement international de nos entreprises et de nos universités qui pourront nouer de nouveaux contacts et partenariats avec ces alumnis.

 

À qui s'adresse France Alumni?

France Alumni s’adresse à tous les étudiants étrangers qui ont effectué un séjour d’études en France, que ce soit dans le cadre d’un échange interuniversitaire ou pour une formation diplômante, ainsi qu’aux élèves diplômés des lycées français dans le monde.

 

Comment peut-on participer à cette plateforme?

Chaque alumni peut créer son profil d’ancien étudiant en France sur la plateforme à l’adresse suivante :

https://www.francealumni.fr/fr/poste/canada 

Ce service est entièrement gratuit. France Alumni offre à tous les anciens étudiants internationaux un annuaire interactif qui permet à chacun de s’affilier au réseau et de se mettre en contact avec d’autres alumnis.

Quels sont les avantages pour les entreprises d'être présentes sur France Alumni?

Des espaces réservés aux entreprises permettent de poster des offres d’emploi ou de stage. Les entreprises peuvent bénéficier d’un espace dédié pour faire connaître leur marque, leurs activités, augmenter leur visibilité et recruter des collaborateurs. Les entreprises présentes sur la plateforme ont également la possibilité d’accéder à l’annuaire, consulter les profils des membres du réseau et de communiquer aux alumnis leurs évènements et/ou projets. Ce service est entièrement gratuit.

 

Quels sont vos objectifs et vos attentes vis-à-vis cette plateforme?

Nous sommes actuellement dans la phase de développement, le site ayant été officiellement lancé à l’automne dernier au Canada. Notre ambition est d’avoir le plus grand nombre possible d’alumnis et d’entreprises partenaires afin que la plateforme soit vivante, dynamique et qu’elle réponde aux besoins des étudiants internationaux (être tenus informés de l’actualité française, mieux réseauter et échanger sur divers sujets via des groupes de discussion thématique).

 

Y a-t-il d'autres éléments que vous aimeriez nous présenter?

Le site compte aussi une rubrique qui informe sur l’actualité culturelle, scientifique et économique ainsi qu’une rubrique qui recense les évènements organisés par la France au Canada, susceptibles d’intéresser les alumnis.

 

Alors, pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur cette plateforme :

https://www.francealumni.fr/fr/poste/canada