Maximisez Linkedin pour faire rayonner votre marque employeur : Partie 2

Par Emilie Pelletier et Didier Dubois

Dans la première partie de cet article, nous avions vu comment consolider sa présence sur les profils individuels et les pages entreprises qui sont les deux principaux outils pour faire rayonner sa marque employeur. Il s'agit cependant d'outils relativement statiques et pour que les contenus qu'on y dépose rayonnent, il faut s'assurer d'être vu et de drainer du trafic vers ces pages. Nous verrons donc maintenant l'importance de développer son réseau et comment maximiser les opportunités de diffusion de contenu.

 

Pas de réseau, pas de rayonnement

La clé de la diffusion de votre contenu, au-delà de la pertinence même du contenu dont nous discuterons un peu plus loin, c'est le nombre de relais dont vous disposez. Oubliez le fameux adage : « n'acceptez dans votre réseau que les gens de qui vous avez déjà serré la main. » C'est de la bouillie pour les chats. Si vous cherchez un Club privé, ce n'est pas sur Linkedin que vous allez le trouver. Linkedin est un outil qui permet d'entrer en contact avec d'autres professionnels pour échanger des idées, les recruter ou se faire recruter, ou encore, pour développer ses affaires.

 

La règle est simple : plus votre réseau est étendu, plus la capacité de propagation de votre contenu est grande. Par contre... ATTENTION! Cela ne veut pas dire d'accepter n'importe qui. Si vous souhaitez être reconnu comme un spécialiste dans votre domaine, bâtissez-vous un réseau composé de personnes pour qui votre expertise est pertinente.

 

Donc, qu'il s'agisse de votre profil personnel ou d'abonnés à votre page entreprise (ou d'abonnés à l'une de vos pages vitrines), il est important de stimuler les personnes ciblées en les invitant à rejoindre votre réseau. Imaginez si vous sollicitez 10 personnes par jour et que la moitié accepte... après un mois vous aurez environ 150 nouveaux contacts et après 1 an, près de 1 800 nouveaux contacts dans votre réseau.  

 

Mais, bien entendu, ce n'est pas un concours de popularité. Le but n'étant pas de développer votre réseau de manière compulsive pour avoir le plus grand nombre de contacts. L'objectif est d'intéresser votre réseau à votre contenu de marque employeur, ce qui présume à la base que vous devez avoir un contenu intéressant à partager.

Crédit Photo: bigstockphoto.com

Maximisez les opportunités de diffusion de contenu

Les outils pour diffuser son contenu ne manquent pas sur Linkedin. Nous mettrons ici l'emphase sur trois principaux outils : le mur de nouvelles, les articles longs (blogue Linkedin) et les groupes.

 

À la base, il y a bien entendu, le mur de nouvelles de votre profil personnel. Si vous avez un réseau bien développé, il vous permettra de rejoindre un grand nombre de personnes. Cependant, il faut garder en tête deux éléments.

 

Premièrement, ce ne sont pas tous les membres de votre réseau qui seront connectés à Linkedin lorsque vous diffuserez votre nouvelle. Il faut savoir que, selon le plus récent rapport de Linkedin, ce sont moins de 27 % des membres qui se connectent plus d'une fois par mois. En clair, si vous enlevez les recruteurs et les membres qui font du développement des affaires, vous enlevez la très large majorité des visiteurs quotidiens.

 

Deuxièmement, le mur de Linkedin est recouvert de propositions de contenu et si vous ne diffusez votre message qu'une seule fois sur votre mur, ce sera moins de 20 % (toujours selon les chiffres de Linkedin) des membres de votre réseau qui le verront passer.

 

Donc, si vous souhaitez que votre contenu soit vu et lu, il faut :

▪      qu'il soit intéressant;

▪      qu'il soit visuellement bien présenté;

▪      qu'il soit diffusé plusieurs fois.

 

Un grand nombre de membres de Linkedin possèdent également une fonctionnalité leur permettant de rédiger une publication longue. Ceux qui ne l'ont pas encore y auront accès dans les prochains mois. Cette fonctionnalité, très proche du principe de blogue, permet de rédiger de longs articles illustrés de photos, de vidéos, d'hyperliens et depuis peu, de contenus dynamiques (rich media).

 

Ces articles sont archivés et rendus disponibles sur votre profil personnel. Ils sont également diffusés à l'ensemble de vos connexions de premier degré ainsi qu'aux personnes abonnées à votre profil, et ce, via la fonction de notification (petit drapeau en haut à droite de votre interface Linkedin). L'avantage des articles longs est qu'ils demeurent disponibles tant et aussi longtemps que vous ne décidez pas de les supprimer.

 

Pour voir un exemple d'article long :

https://www.linkedin.com/pulse/lexp%C3%A9rience-candidat-au-c%C5%93ur-de-votre-marketing-rh-emilie

 

La troisième option pour la diffusion de contenu, ce sont les groupes. Sur Linkedin, vous pouvez rejoindre jusqu'à 50 groupes dans les champs de spécialisation qui vous intéressent. Si votre contenu de marque employeur a une valeur ajoutée, c'est-à-dire qu'il apprend, informe, surprend, ou encore suscite la réflexion du lecteur, les groupes sont un excellent outil de diffusion. La nouvelle version des groupes qui a été grandement simplifiée contribue d'ailleurs à un meilleur accès au contenu.

 

En conclusion...

Linkedin est donc un outil très puissant pour diffuser du contenu si l'on comprend et maîtrise ses rouages. N'hésitez surtout pas à tester divers contenus en fonction des outils que vous aurez sélectionnés, car un contenu peut être très apprécié dans un groupe et peu sur votre mur de nouvelles et vice versa. À l'aide des outils de mesure fournis par la plateforme, vous serez en mesure de réajuster vos stratégies!