Indeed Canada : des changements pour 2016

Par Julien Darolt

Si vous êtes en recrutement, vous avez sûrement déjà vu ou affiché vos postes sur l’agrégateur Indeed. Mais, avez-vous déjà utilisé la base de CV?

 

Si la réponse est non et que vous faites du sourcing, vous loupez une opportunité. En effet, au 14/12/2015, la base contenait 2 661 130 CV au Canada, 309 186 CV au Québec, 208 625 CV à Montréal. Pour nos amis français, la base de CV inclut actuellement 2 158 356 CV.

 

Quand je dis changement, cela vient du fait qu’Indeed a décidé de rendre la prise de contact de CV payante au 1/01/2016, au lieu du modèle gratuit qui était actuellement en vigueur au Canada. En ce qui concerne la France, la base de CV reste gratuite (pour l'instant).

 

Cours 101 sur la base de CV Indeed

La base de CV fonctionne par mots clés tout comme la base d’offres d’emploi. Voici comment maximiser cet outil :

1.      Allez sur l’onglet « recherche de CV » en haut à gauche.

2.      Entrez un ou plusieurs mots clés ainsi qu’une ville.

3.      La recherche avancée est disponible et vous permet de faire une recherche booléenne simplifiée.

4.      Raffinez les recherches en sélectionnant la distance, les années d’expérience, les intitulés de poste, les entreprises.

5.      Et pourquoi ne pas trier en fonction de la date de mise à jour du CV! Une prise de contact le jour même où le candidat a ajouté ou mis à jour son CV vous assure d’une disponibilité plus grande.

6.      Et, pour rendre cela encore plus efficace, pourquoi ne pas recevoir les nouveaux CV directement sur votre courriel en cliquant sur le lien « Recevez de nouveaux CV correspondant à cette recherche par courriel ».

 

Et voilà pour la partie recherche.

 

Qui est inscrit sur cette base de CV?

Les candidats qui postulent à des emplois à travers la plateforme Indeed peuvent rendre leur CV public ou privé à la recherche d’emploi. Vous voyez donc les CV publics.

Quelles sont les autres utilités de cette base de CV?

Et pourquoi ne pas mettre une alerte sur le nom de votre compagnie et recevoir l’information sur ceux qui mettent leur CV à jour, ainsi vous pourriez essayer de les retenir avant le départ.

 

Combien ça coûte?

Désormais, au 1/01/2016, pour prendre contact avec les candidats intéressants sur la base canadienne, il vous faudra payer 1 $ qui sera soit porté à votre carte de crédit ou soit post‑crédité si vous passez par un courtier ou directement avec les représentants d’Indeed. Pour une recherche sur la base de CV de France, l’accès est gratuit. Il y a cependant fort à parier qu’elle deviendra payante dans le futur suivant le même modèle d’affaires.