Un cadeau pour la rentrée!

Par Catherine Rousseau

Ce fameux mois de septembre, que l’on anticipe et qui en même temps, nous rend tellement fébriles et fiers. Tellement de façons possibles de bien gérer cette rentrée, et tout aussi bonnes les unes que les autres! Certaines personnes vont tout planifier et préparer dès la fin des classes de juin pour pouvoir se libérer la tête pendant l’été. D’autres, vont ranger bien loin et pour tout l’été, la clé du tiroir où l’on dépose tout ce qu’on a à penser pour la rentrée puisqu’ils veulent profiter pleinement des vacances bien méritées. Ou une liste sur le coin de la table où l’on note au fur et à mesure, pendant la saison estivale, les choses à faire et à penser pour la rentrée. Et l’on prépare petit à petit ce moment si… névralgique.

 

Quel que soit votre modus operandi, ce qui est certain, c’est qu’il répond à vos besoins et à ceux de votre famille.

 

Et voilà où je voulais en venir : c’est tout aussi vrai pour l’expérience employé, il y a autant de façons d’optimiser l’expérience de travail de vos collaborateurs qu’il y a de types de personnes. Évidemment, il y a certaines rubriques à considérer (les moments de vérité). Tout comme la rentrée où l’achat d’articles scolaires, l’inventaire et la mise à jour de la garde-robe sont, par exemple, incontournables. Mais là, il s’agit du « quoi ». L’expression de l’expérience employé se passe dans la magie du « comment ». Là où votre personnalité de gestionnaire s’exprime.

 

En ce trépidant mois de septembre, vous souhaitez planifier le début du prochain trimestre en mettant l’emphase sur l’expérience employé, voici donc quelques pistes :

 

1. Vous, leader? Oui, mais quel type?

Connaissez-vous comme gestionnaire et soyez confortable dans votre rôle. Ne vous dénaturez pas. Si vous occupez ce rôle, c’est que l’on reconnaît, notamment, vos forces relationnelles. Identifiez-les et exploitez-les!

 

2. Écoute

Puisque nous n’avons pas tous les mêmes besoins, soyez à l’écoute de vos ressources. Connaissez-les, intéressez-vous à elles. Posez des questions d’intérêt et n’hésitez pas à leur revenir pour savoir comment s’est passé telle activité durant la fin de semaine où comment se passe la rentrée scolaire avec son petit dernier qui entre à la maternelle!

crédit: depositphotos.com

3. Adaptation

Maintenant que vous connaissez bien chacun des membres qui composent votre équipe, assurez-vous de considérer leurs talents et leurs besoins dans vos réflexions et décisions. Rappelez-vous que l’équité n’est pas l’égalité. Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas nécessairement pour une autre personne. Et si c’est différent, cela peut être tout aussi équitable envers les autres membres de votre équipe.

 

4. Communication

Au fil du temps, je me rends compte que ce qui fait souvent mal au sein des organisations est souvent lié à la communication. Lorsque vous ne communiquez pas, les gens se trouvent des réponses, et malheureusement, pas nécessairement les bonnes. Partagez avec les membres de votre équipe. Impliquez-les dans vos réflexions. Partagez les bons coups, votre expérience, les problématiques et les idées. Bien sûr, il y a parfois un niveau d’information stratégique qu’on ne peut pas partager. Mentionnez que vous allez leur revenir lorsque vous le pourrez peut aussi être pertinent. Mais chose certaine, n’hésitez pas à communiquer, discutez avec votre équipe. La communication au quotidien fait indéniablement partie de l’équation vers une expérience employé positive.

  

En somme, en misant sur l’expérience employé, vous vous faites aussi un cadeau. Vous positionnez en fait la pierre angulaire de votre performance d’équipe. Vous contribuez de ce fait à l’amélioration de la performance globale de votre organisation : indice de fidélisation des employés plus élevé, réduction des coûts liés à la gestion de la santé, plus de collaboration et meilleure capacité à innover et à prendre des risques, meilleures relations avec la clientèle et augmentation de son niveau de satisfaction, une équipe de gestionnaires crédibles et perçus comme des leaders, une marque convoitée où les employés jouent un rôle d’ambassadeur important, etc. Voilà quelques-uns des bénéfices escomptés.

 

Alors, n’attendez plus, que ferez-vous pour faire exploser l’expérience employé de votre équipe?

À proposMentions Légales