Maestro : musique!!!

Par Catherine Rousseau

Ce matin, vous n’avez pas le moral. Vous embarquez dans votre voiture pour vous rendre au boulot et votre tête est ailleurs. Vous avez beau tenter de vous centrer sur vos priorités professionnelles, mais vos tracas familiaux prennent le dessus. Pourtant, vous savez qu’il est préférable de ne pas afficher cette mine dénuée d’énergie positive et pas très porteuse de messages « performants ». Mais que voulez-vous, tout le monde est humain, et ce matin, vous n’avez pas le moral…

 

Comment y remédier : Maestro, musique!!!

 

Bien des études démontrent le grand impact de la musique. En effet, la musicothérapie est utilisée pour aider plusieurs maux puisqu’elle apporte un sentiment de bien-être mental et physique. Une musique agréable peut même entrainer des effets cliniques positifs sur la gestion de la pression artérielle. En compétition sportive, elle facilite la préparation mentale des athlètes et peut aussi être effervescente et stimuler l’athlète pour de meilleures performances sportives. Elle peut diminuer l’intensité de la douleur ressentie ainsi que l’anxiété. Il est aussi démontré qu’elle a un impact positif sur les performances académiques en arithmétique et des effets calmants auprès des enfants hyperactifs. En plus d’améliorer les capacités cognitives comme l’attention et la mémoire, elle stimule la créativité dans différents contextes. Alors, pourquoi s’en passer!!

 

Nicolas Guéguen nous fait un résumé des musiques d’impact présentées dans certaines études probantes dans son article de la revue Cerveau & Psycho : la mélodie de Mendelssohn : favorise l’altruisme;

▪ la musique douce : un antidouleur;

▪ la musique classique : une antiviolence;

▪ la musique de dessins animés : favorise les performances en arithmétique;

▪ la musique techno : améliore la performance physique;

▪ la musique pop enjouée : effet positif sur des symptômes de l’Alzheimer.

crédit: depositphotos.com

J’ai testé le tout pour vous!

En effet, j’utilise cette méthode depuis plusieurs années déjà. Et ça fonctionne! Lorsque notre moral est à plat, notre inconscient va, la plupart du temps, nous pousser à écouter de la musique plus lente, plus triste et qui va nous entrainer dans une spirale d’émotions du même type. Ce qui est moins souhaitable ce matin puisque vous devez vous rendre au bureau et que votre équipe compte sur vous, cher(e) leader!

Alors maintenant, vous savez que vous pouvez vous déjouer et avoir le contrôle sur votre état mental! Vous filez un mauvais coton ce matin? Alors, faites jouer de la musique entrainante! Celle qui vous énergise et vous donne le goût de gravir les montagnes et courir à 100 km/h. Et je vous confirme que cela est aussi bénéfique lorsque vous avez une présentation à faire et qu’un « boost » d’énergie est nécessaire!

 

De 10 à 15 minutes de votre musique favorite et le tour est joué!

 

Et vous, quelle est votre musique?

Créer une « playlist » de musique par style vous aidera à sélectionner rapidement le tout en fonction de votre besoin. Cette liste étant évidemment bien évolutive, pour ma part ces temps-ci, elle se compose de Blank Space de Taylor Swift, Shape of You de Ed Sheeran, Lonely Boy de The Black Keys, de Come with Me Now de Kongos et bien d’autres!

 

Alors ce matin, vous n’avez pas le moral. Vous embarquez dans votre voiture pour vous rendre au boulot et votre tête est ailleurs. Qu’à cela ne tienne! Au grand plaisir des conducteurs des autres voitures qui passent à côté de vous, pesez sur le piton, dandinez-vous et chantez!

 

Sources : Les effets de la musique sur l’homme, Wordpress; Les mille effets de la musique, cerveauetpsycho.fr; Le pouvoir de la musique, carnets2psycho.net; Les effets des émotions musicales sur l’attention, Étude d’indiçage émotionnel de Catherine Demoulin.

À proposMentions Légales