Cinq comportements du « parfait gestionnaire » qui inspirent une expérience employé distinctive

Par Catherine Rousseau

Non, il n’y a personne de parfait. Ni même le plus grand des leaders. Mais certains faits et certaines tendances nous mettent la puce à l’oreille et nous indiquent quelques comportements performants à préconiser comme gestionnaire inspirant pour générer une expérience employé distinctive!

1. Cultiver son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Ainsi, un gestionnaire qui fait preuve d’une grande intelligence émotionnelle saura facilement établir une relation de proximité avec les personnes de son équipe. Il misera naturellement sur des relations empreintes de respect, d’encouragement et de reconnaissance. La communication sera fluide, naturelle, et il réussira à bien comprendre et cerner ce qui est important ou non, pour les employés.

 

Quoique les personnes ayant un fort leadership possèdent naturellement un grand niveau d’intelligence émotionnelle, il est important de toujours miser sur le dépassement, soit le désir de constamment s’améliorer. Ainsi, comme gestionnaire performant, vous devez cultiver et nourrir ce désir de toujours vouloir aller plus loin. La conscience de soi et le développement personnel sont les clés pour aller plus loin et inspirer une expérience employé distinctive!

2. Prendre le temps

La gestion du temps est incontournable. Tout le monde possède 24 heures dans une journée. Dans ce sens, miser sur les activités à valeur ajoutée fait toute la différence. Mais prendre le temps de bien faire les choses les plus importantes permet de minimiser les pertes de temps et de s’assurer les meilleures décisions. Prendre le temps de réfléchir, tracer son plan pour mettre en œuvre chacune des étapes menant à la réalisation de sa mission.

Et, comme l’on doit prendre le temps pour les activités à valeur ajoutée, prendre le temps pour soi et prendre le temps pour les employés permet inévitablement de bien se positionner pour concrétiser sa mission, mais aussi pour inspirer une expérience employé distinctive!

crédit:depositphotos.com

3. « Walk the talk »

Cohérence, cohérence et encore cohérence. Il sait que tous les regards sont tournés vers lui et connait l’importance de mettre en œuvre les actions sur lesquelles il s’est commis. Mais surtout, il connait le pouvoir de mettre en œuvre des comportements alignés sur ses valeurs. Pour que les bottines suivent les babines, il faut non seulement respecter ses engagements, mais surtout s’assurer de respecter ses valeurs. Puisque toutes les actions et décisions sont quotidiennement orientées par les valeurs, un écart incohérent est vite perceptible. Dans ce cas, non seulement les bottines ne suivent pas les babines, mais lorsque nos valeurs ne sont pas respectées, une lasse fatigue émerge et empêche d’avancer. Le « walk the talk » est donc incontournable pour avancer en harmonie et inspirer une expérience employé distinctive!

4. Être soi

L’authenticité est une caractéristique très importante. Rester humain, rester soi-même est primordial. Ne pas essayer d’être quelqu’un d’autre ou de camoufler ses erreurs. Rappelons-nous la déclaration de Michael McCain, CEO des Aliments Maple Leaf, lors de la crise de la listériose. Une attitude authentique exemplaire qui a été nommée et reconnue de tous.

 

Connaître nos peurs, nos doutes, nos craintes et nos limites nous permet aussi de nous mettre à l’épreuve, de stimuler des comportements alignés sur nos valeurs et ainsi de nous propulser et aller toujours plus loin. Prendre conscience de qui nous sommes, d’accepter, de nous responsabiliser face à notre vie et simplement nous dépasser et inspirer une expérience employé distinctive!

5. S’entourer des meilleurs

Le gestionnaire performant sait composer des équipes performantes. Il s’entoure des meilleures et suscite la performance collective. Il consulte et met en valeur la contribution de son équipe et s’assure d’atteindre le sommet ensemble. En fait, il est l’architecte de la coconstruction du chemin à suivre vers l’atteinte des objectifs ciblés. Il sait que la somme des savoirs de chacun est plus forte que tout. Il favorise ainsi la responsabilisation, l’autonomie et permet la réflexion constructive chez les autres. Il suffit d’une équipe forte, complémentaire et confiante pour créer un savoir collectif puissant et inspirer une expérience employé distinctive!

Vous êtes un gestionnaire exceptionnel. Maintenant, à vous de jouer et créer cette expérience employé distinctive!

À proposMentions Légales