Je mise sur quoi : le savoir-être ou les résultats?

Par Catherine Rousseau

Comme gestionnaire, nous arrivons à un moment dans notre carrière où ce ne sont plus uniquement les compétences techniques ou les connaissances qui peuvent nous faire progresser professionnellement. Et quand je parle de progression, il ne s’agit pas nécessairement de progression hiérarchique, mais une évolution professionnelle au sens large. Simplement une plus grande maîtrise de son rôle actuel ou d’un rôle convoité. Ou, simplement souhaiter avoir un plus grand impact! Ceci dit, dans un tel cas, quoique la maîtrise de nos compétences et connaissances demeure tout aussi importante, puisqu’elle nous permet de focusser sur l’action et les résultats attendus, le développement des qualités humaines et des compétences relationnelles devient à ce moment un incontournable.

 

Dans une publication du magazine Forbes de décembre 2016, on nous présente une étude de James Zenger où un peu plus de 60 000 employés ont été interrogés. L’objectif était de cerner quelles sont les caractéristiques des personnes ayant un grand leadership; ces caractéristiques qui rendent les gestionnaires vraiment « extraordinaires ». Voici quelques éléments intéressants de ses conclusions :

 

  1. 14 % des leaders étaient considérés comme étant vraiment « extraordinaires » lorsqu’ils ont un focus dirigé sur les résultats.
  2. 12 % des leaders étaient considérés comme étant vraiment « extraordinaires » lorsqu’ils ont un focus dirigé sur les personnes.
  3. 72 % des leaders étaient considérés comme étant vraiment « extraordinaires » lorsqu’ils ont un focus dirigé à la fois sur les résultats ET sur les personnes.

 

Donc, si vous êtes en pleine maîtrise des compétences techniques et connaissances qui vous permettent d’être orienté vers la tâche et les résultats, et que vous souhaitez optimiser votre impact comme leader, miser sur le développement de votre savoir-être serait un atout pour vous développer comme leader!

 

Alors appelées aussi « Soft Skills », ces qualités humaines et compétences relationnelles font partie intégrante de votre profil professionnel. Les « Soft Skills », représentent qui vous êtes, comment vous vous comportez et entrez en relation avec les autres, bref, comment vous vous démarquez! En fait, il s’agit de votre carte de visite : votre savoir-être, tout simplement.

 

Votre savoir-être se manifeste de plusieurs façons. Que ce soit votre attitude en général, votre positivisme, votre dynamisme ou votre capacité à gérer calmement certaines situations plus intenses, votre savoir-être définit qui vous êtes.

crédit: depositphotos.com

Ainsi, travailler son savoir-être pour optimiser votre impact mobilisateur auprès de votre équipe devient incontournable.

 

Vous pourriez avoir un plan d’action exhaustif avec des comportements identifiés bien définis. Néanmoins, d’ici à ce que vous travailliez sur ce plan d’action exhaustif, je vous propose de miser sur un élément central qui saura, sans aucun doute, positionner votre savoir-être de façon mobilisante : L’Expérience employé.

 

Priorisez des comportements qui favorisent une expérience de travail positive pour tous les membres de l’équipe. Vous prioriserez ainsi, par le fait même, des comportements qui positionneront votre leadership et votre savoir-être.

 

Optimisez votre impact en revisitant vos compétences de leader : l’écoute, la communication, l’authenticité et la reconnaissance. Puisque dans un contexte organisationnel où tout va tellement vite, la gestion quotidienne des dossiers nous amène malheureusement à prioriser la tâche, et ce, au détriment des personnes. Sans le vouloir, nous mettons l’emphase sur l’action et les résultats (puisque c’est dans notre nature…), mais en évinçant l’importance de la contribution positive et l’implication des personnes. Rappelez-vous ce proverbe africain : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

 

En somme, si vous souhaitez miser sur le développement de votre savoir-être mobilisateur, et vous assurer d’un équilibre avec votre propension vers les résultats, priorisez, au quotidien, des comportements authentiques et guidés par vos valeurs et qui favorisent une relation positive avec vos employés. Vous aurez ainsi un impact direct sur votre leadership ainsi que l’Expérience employé de toute l’équipe!

À proposMentions Légales