Vers une culture d’innovation

Par Catherine Landry et Annie Gauthier

Dans un contexte où les organisations ont déjà une multitude de stratégies pour optimiser leurs processus d’affaires, pour acquérir de plus grandes parts de marché, pour fidéliser leurs employés et leur clientèle, une question s’impose :

 

Comment peuvent-elles accroître davantage leur performance?  

 

Et si la création d’une culture d’innovation était la clé?

 

L’innovation c’est le résultat d’expérimentations, d’apprentissages et d’une série d’échecs. Plusieurs stratégies sont efficaces pour y parvenir et il ne s’agit pas seulement de mettre en place des processus, des outils ou encore, créer des laboratoires. Plusieurs conditions de succès doivent être présentes. Quoi qu’elle puisse sembler plus difficile à atteindre, créer une culture d’innovation s’avère nécessaire.

 

La culture d’une entreprise est un avantage concurrentiel invisible, unique et impossible à copier pour un compétiteur. Elle repose sur les employés, leur engagement face à l’innovation, leur désir de se réinventer afin qu’elle demeure compétitive. La culture instaurée au sein d’une organisation influence le comportement des employés.

 

 

Créer une culture d’innovation implique une  tolérance à la prise de risques.

 

Six étapes vers une culture d’innovation.

 

1. Développer les grandes intentions en matière d’innovation

L’élaboration d’une stratégie d’innovation permettra de prendre des décisions alignées. Elle ciblera sur quels types d’idées ou de projets investir. Sans stratégie, les employés ne pourraient pas se sentir légitimés de partager leurs nouvelles idées.

 

C’est la stratégie  qui donne le ton à l’innovation

 

Par ailleurs, il conviendra de préciser le type d’innovations que vous préconisez parmi les suivantes :

· 70 % : incrémentale/amélioration continue (ex. : changements aux procédures, aux produits et aux services)

· 20 % : radicale (ex. : adapter des produits/services pour atteindre une plus grande part de marché)

· 10 % : rupture (ex. : implique un nouveau modèle d’affaires, la création de nouveaux marchés)

crédit: depositphotos.com

2. Créer « l’espace-temps » pour innover

Peu importe le temps possible à y accorder, l’essentiel est de le prévoir. Cela contribue à faire vivre la culture d’innovation.

 

3. Offrir des outils d’innovation

Mettre en place des outils pour permettre aux employés de se reposer sur une structure contribuera à créer une culture d’innovation.

 

4. Cibler des objectifs et les mesurer

Dans un contexte de projet par exemple, la mesure des progrès consiste à identifier des cibles dès le début en termes de résultats et d’impacts. La mesure permet de situer l’entreprise afin d’avoir une meilleure lecture du progrès de ses objectifs.

 

5. Mettre en place un système de reconnaissance

Définir certains comportements clés que l’organisation souhaite développer. L’objectif est d’être en mesure de reconnaître ces comportements, célébrer les succès et apprécier la contribution de chacun.

 

6. Leaders, soyez des modèles

Les leaders doivent communiquer les comportements qu’ils souhaitent développer. Renforcer les comportements et être attentifs à leur manière de communiquer leurs attentes, car ils peuvent facilement tuer la créativité.

 

Allouer des projets ou missions spéciales selon les talents de ses employés. Les projets d’amélioration ou d’innovation amènent l’utilisation de nouvelles compétences. C’est à eux de réunir les bonnes personnes selon leurs intérêts et compétences.

 

Sources :

Soren Kaplan, PhD (2017). The invisible advantage

http://www.conferenceboard.ca/cbi/research/secretsauce.aspx

https://www.forbes.com/sites/tendayiviki/2017/03/05/how-to-create-a-culture-of-innovation-beyond-the-sticky-note/#3c21615874a8

*Avec la collaboration spéciale de Nancy Therrien, M.Ed.

À proposMentions Légales