Aux antipodes de l’avocat du diable pour une équipe d’innovation solide!

Par Catherine Landry

Vous avez sans doute déjà rencontré quelqu’un qui, lorsque vous présentiez une idée, vous a dit : « je vais me faire l’avocat du diable ». Bang! En l’espace d’une minute, elle a tué votre motivation à pousser votre idée plus loin.

  

Lorsqu’il est temps d’innover, il est essentiel de bien s’entourer et cela implique de sélectionner les bonnes personnes afin qu’elles jouent des rôles complémentaires.

  

1. La réalité sur le terrain

Bien souvent, lorsqu’il est temps d’innover, des équipes sont formées. Elles ont le mandat de mener des projets porteurs d’innovation. Pour former ces équipes, des gestionnaires sélectionnent des personnes en fonction de leurs talents. Par exemple, des personnes positives qui ont des habiletés conceptuelles, des artistes, des gens un peu plus « flyés » qui ont de bonnes idées ou des gens qu’ils veulent occuper. Cet exercice est souvent réalisé avec instinct.

Mais, pour être pleinement efficaces, est-ce que les personnes choisies connaissent leur rôle dans l’équipe? Quel est le mandat de chacune? Comment peuvent-elles contribuer au projet?

  

2. Et si l’on précisait les rôles?

Pour innover, il est essentiel de comprendre à 360 degrés l’opportunité poursuivie. Les angles morts sont riches en apprentissages. Pour s’assurer que tous les angles soient ouverts, différents rôles doivent être joués. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’avoir au sein de son équipe tous les rôles. Un individu peut jouer plusieurs rôles.

  

3. Les 10 personas pour former une équipe capable d’innover

Catégorie 1 : Les apprenants

Leur rôle consiste à valoriser l’apprentissage au sein de l’équipe.

Catégorie 2 : Les maîtres d’œuvre

Leur rôle consiste à structurer, challenger et agir à titre de chef d’orchestre!

Catégorie 3 : Les réalisateurs

Leur rôle consiste à appliquer les idées des apprenants et des maîtres d’œuvre pour que l’innovation se produise

4.    Conclusion

Pour bâtir une culture d’innovation ou une équipe de projet capable de passer de l’idée à l’action, différentes personnes doivent être réunies pour leur complémentarité. Le défi des leaders dans un contexte d’innovation consiste à placer les bonnes personnes au service d’un mandat ou d’une opportunité.

Collaboratrice : Nancy Therrien, M. Ed.

Source :

-          Tom Kelly (2005), Ten faces of innovation

-          Magnus Penker, Peter Junermark & Sten Jacobson, How to assess and measure business innovation

À proposMentions Légales