Six moments de vérité où j’ai de l’impact comme gestionnaire!

Par Catherine Rousseau

Vous souhaitez faire la différence dès maintenant? Alors, c’est le moment de mettre de l’avant votre leadership!

 

Notre quotidien est rempli d’imprévus. Nous avons une charge de travail qui parfois nous pousse à nous questionner sur le sens réel de notre travail et de notre investissement. On doit être plus performant. On nous en demande plus et on doit faire preuve d’une grande efficience et de beaucoup de créativité pour arriver à livrer de façon « im-pec-ca-ble »… avec moins d’effectifs et de moyens.

 

Ce qui est inéluctable, c’est que comme gestionnaire on se doit d’arriver à mobiliser l’équipe et à mettre tout le monde dans le coup, puisque c’est ensemble que nous y arriverons. Mais on n’y arrive pas en criant « ciseau! ». Cela repose sur une relation de confiance entre les employés et vous qui se bâtit au fil des jours.

 

Tout au long de sa vie professionnelle, l’employé, et cela vous concerne aussi si vous êtes gestionnaire puisque vous êtes aussi un employé, vit des moments de vérité. Ces moments de vérité se définissent ainsi, puisque lorsqu’ils sont vécus, ils impactent de façon significative la perception que l’employé aura de son organisation. Ces moments font vivre une émotion, plus ou moins positive ou plus ou moins négative, qui va venir teinter ce que l’employé pense de son employeur.

 

Il s’agit là des moments de vérité qui définissent l’Expérience employé.

 

Certains moments de vérité sont transversaux. C’est-à-dire qu’ils sont vécus par la plupart des employés, et ce, quelle que soit votre organisation. D’autres moments de vérité sont spécifiques puisqu’ils sont propres à votre secteur d’activité ou propres à votre entreprise.

 

Votre rôle de leader est donc de considérer ces moments de vérité et de vous assurer qu’ils créent une expérience employé positive lorsqu’ils sont vécus.

 

Vos compétences de leader, basées sur l’écoute, la communication, l’authenticité et la reconnaissance, sont incontournables.

 

En priorisant ces moments de vérité, vous établissez les ponts d’une relation de confiance durable avec chacun de vos employés. Ce sont des facteurs mobilisant qui engendrent la performance et la fidélisation de vos employés.

crédit:depositphoto

Voici les six moments de vérité transversaux de l’Expérience employé :

1. L’accueil et l’intégration (l’employé est nouveau dans l’entreprise ou accède à un nouveau poste au sein de la même entreprise).

2. La gestion de la carrière.

3. Le développement des compétences.

4. La gestion de la performance.

5. La rémunération et l’organisation du travail.

6. La gestion des départs (l’employé quitte son poste pour évoluer au sein de la même entreprise ou quitte l’entreprise.)

 

D’autres moments de vérité, qui sont propres à votre organisation, ont aussi un impact important sur l’expérience employé. Par exemple, on peut penser à la gestion des accidents du travail ou à une période de restructuration importante.

 

Mais sachez que dès demain matin, de retour à votre bureau, vous pourrez, si vous le souhaitez, optimiser votre impact managérial, en choisissant un ou deux moments de vérité avec lesquels vous souhaitez entreprendre le changement.

 

En période de travail intense, le réflexe est souvent de se concentrer sur la tâche, et ce, malheureusement au détriment de notre disponibilité pour nos employés. Mais rappelez-vous que ce n’est pas de temps dont on manque le plus, mais de bonnes habitudes. Alors, créez-vous une alerte qui vous ramènera dans le bon chemin et qui vous permettra de continuer à prioriser le plus important : vos employés, puisque vous le savez, c’est avec eux que vous réussirez à atteindre vos objectifs. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!

 

Créez de l’impact : créez une expérience employé remarquable!

À proposMentions Légales