Et votre expérience à vous?

Par Catherine Rousseau

Tenons-nous le pour dit : « Nul n’est tenu à l’impossible! »


Nous nous investissons corps et âme dans notre carrière professionnelle puisque nous carburons aux défis et apprécions que tout soit tellement agréable et sous contrôle.


Mais la gestion de nos défis professionnels se combine aussi à la gestion de notre vie personnelle. En effet, nous gérons souvent bien plus que notre journée de travail, qui est elle-même très bien remplie. Il y a les enfants et leurs activités. Les fêtes d’amis et les cadeaux à acheter. Et la rentrée scolaire qui est à nos portes et qui occupe beaucoup de notre temps. Les séances d'entraînement qui sont essentielles à notre bien-être. Il y a aussi la gestion de projets connexes comme la coordination du changement des fenêtres de la maison, puisqu’il serait bien que ce soit fait avant l’hiver. Il y a aussi l’anniversaire de rencontre avec votre conjoint qui approche à grands pas et que l’on aimerait souligner. Et les soupers avec les amis qui sont importants et nous permettent de décrocher un tantinet. Bref, des journées et des semaines bien remplies!!!


D’abord lâcher prise!

Non, ce n’est pas grave si le haut et le bas des vêtements de votre plus jeune ne sont pas coordonnés. Non, ce n’est pas grave si la maison n’est pas toujours ramassée de façon impeccable, et oui, on peut sauter un repas équilibré dans la semaine.


Mais voici quelques petits trucs qui habitent mon quotidien et qui me permettent d’être plus zen à la maison comme au travail :


  1. Planifiez vos activités professionnelles et personnelles dans des agendas qui peuvent se synchroniser. Une vue d’ensemble rend la planification tellement plus simple. Utiliser un code de couleurs pour différencier les différentes activités.
  2. N’hésitez pas à acheminer une planification à l’agenda de votre conjoint lorsque vous entrez dans votre agenda des activités scolaires, par exemple. Ainsi, il pourrait penser aider ou vous y faire aussi penser.
  3. Utilisez la fonction « brouillon » dans vos courriels. Cela permet de commencer le courriel à acheminer et d’optimiser votre temps.
  4. Ayez un téléphone cellulaire avec assez de mémoire pour utiliser la fonction de prise de notes vocales. Très utile lorsque vous avez, par exemple, une idée pour un document que vous devez rédiger et que vous ne pouvez pas sortir l’ordinateur ou le crayon.
  5. Laissez-vous des messages sur votre boîte vocale pour ne pas oublier quelque chose à laquelle vous venez de penser.
  6. Utilisez un système pour gérer les tâches et activités. Plusieurs existent, à vous de voir ce qui répond le plus à vos besoins.
  7. Impartissez certaines activités, comme le ménage. Ce n’est plus un luxe, mais une nécessité pour le bien-être!

crédit: depositphotos.com

Mes 2 « musts »

1. Avoir une playlist pour vous aider à relaxer, vous dynamiser ou vous recentrer. Certaines musiques nous font un bien fou et nous portent dans des émotions bien précises! Catégoriser vos musiques par émotions. Par exemple, si vous avez besoin de vous détendre, vous choisissez une playlist qui saura vous emporter dans ce sens. Vous avez besoin d’un boost d’énergie? Pas de problème, écoutez la playlist dynamique!

2. Relativer… Un jour j’ai lu quelques phrases qui m’ont fait prendre conscience de l’importance que l’on donne à certaines émotions énergivores, tandis que leurs raisons d’être font tellement de sens et de bien. Je vous partage quelques-unes d’entre elles :

  • Si tu te fais réveiller tôt, c’est que tu as des enfants à aimer;
  • Si tu as une maison à nettoyer, c’est que tu as un endroit où vivre;
  • Si tu as des miettes sous ta table à diner, c’est que tu prends des repas en famille;
  • Si tu as beaucoup de bruit autour de toi, c’est que tu as des gens qui t’entourent;
  • Si tu te fais poser une multitude de questions et de devoirs à faire, c’est que tu as des enfants qui sont en apprentissage et qui apprennent la vie;
  • Si tu as des défis au travail, c’est qu’on te fait confiance pour gérer des situations importantes;
  • Si tu te couches courbaturé et épuisé, c’est que tu as bougé et que tu es plein de vie!


Être bien au boulot et à la maison, ça commence par soi. Il faut s’investir et se prendre en charge. Quoi de mieux que de sentir qu’on a le contrôle sur sa vie pour performer et sentir que la vie nous sourit.


Par ce court article, je souhaite simplement vous insuffler un léger sentiment de bien-être, en vous rappelant que la perception que vous avez de votre expérience employé et celle de votre vie peut aussi être influencée par la personne qui a le plus d’impact : vous.


À proposMentions Légales