Un air d’été au boulot

Par Chantal Dauray

Profitons de l’été pour vitaminer l’ambiance de travail et créer davantage de liens entre les membres de l’équipe. Des idées à implanter selon le genre de l’entreprise.

 

Selon Sonia Fillion, chef de pratique santé organisationnelle et associée d’Alia Conseil et auteure FacteurH, ces petits gestes contribuent à la santé individuelle et à un meilleur climat organisationnel. Et comme ils sont faciles à réaliser, il n’y a pas de raisons de s’en priver!

 

Pour sa part, Sonia profite des beaux jours pour prendre l’air sur l’heure du dîner, alors que certains collègues joggent allègrement ou participent à des sessions de Tabata, un entraînement à haute intensité avec intervalles. Une façon de profiter de l’été… et de brûler les calories englouties par les pâtisseries que Sonia et Catherine Privé, présidente d’Alia, confectionnent ou achètent à la boulangerie. Les pique-niques d’été sont aussi au programme, tout comme la virée au marché en fin de journée pour faire le plein de fleurs et de bons légumes.

 

Manger dehors, quel plaisir!

▪ Si vous avez une cour arrière, installez une ou plusieurs tables de pique-nique ou de patio, avec une nappe colorée et un parasol. Plantez quelques fleurs ou installez un jardin d’eau. Les employés au pouce vert voudront peut-être se faire jardiniers le midi. S’il y a de la place, pourquoi pas un ou deux hamacs, un barbecue (attention aux accidents!), des mangeoires pour oiseaux et une petite piscine pour enfants pour se tremper les pieds?

▪ Vous êtes localisés dans un parc industriel? Voyez avec les dirigeants des compagnies voisines si vous pourriez vous unir pour créer une mini « oasis d’été ».

Pas de cour ou de terrasse? Incitez votre monde à manger leur lunch au parc et à prendre l’air pendant leur pause. Achetez des ballons, des frisbees, un jeu de croquet, etc. Donnez l’exemple : le midi, décollez de votre ordinateur!

Tournée de crème glacée ou de « popsicle » le vendredi après-midi. Le rituel estival par excellence, nous raconte Mario Côté, associé et consultant au Réseau DOF : « l’une de mes clientes, Lyne Major de SPG, a vraiment à cœur le bien-être des membres de son équipe. Régulièrement, ils sortent de leur grand loft lumineux d’Hochelaga-Maisonneuve pour prendre d’assaut le bar laitier du coin. Tu verras, une photo vaut mille mots! »

crédit: depositphoto.com

D’autres idées estivales inspirantes :

  • Remplir des pichets d’eau et de rondelles de citron ou de lime.
  • Aménager un espace pour ranger les bicyclettes de façon sécuritaire.
  • Installer un tableau pour afficher les meilleures photos de vacances, accompagnées de légendes amusantes.
  • Proposer aux plumes habiles de coordonner un petit journal estival : meilleures recettes d’été des employés, activités à faire le week-end pour s’aérer l’esprit, liste de livres de vacances préférés, etc.
  • Pour bien débuter la semaine, préparer une assiette de petits fruits d’été, des « smoothies », laits frappés ou cappuccinos glacés.
  • L’heure du cocktail. Terminez la semaine avec un petit verre de rosé ou un cocktail coloré et original, servi avec des petites bouchées (bruschettas, tortillas et guacamole, etc.).
  • Ménage de saison. Comme à la petite école, chacun nettoie son espace de travail. On en profite pour classer quelques dossiers. Un bureau bien organisé sauve du temps et rend plus « zen ». Clôturez le blitz ménage par un bon lunch.
  • Fleurir la réception chaque semaine. Invitez les employés qui ont des jardins à composer des bouquets pour leur bureau.
  • Créer un « marché public ». Ceux qui ont des surplus dans leur potager partagent le fruit de leurs récoltes avec leurs collègues.
  • Diffuser de la musique qui évoque le soleil : salsa, reggae, etc.
  • Concours du « soleil de la compagnie ». Couronnez celui ou celle qui rayonne de bonne humeur, une attitude hautement contagieuse! Offrez-lui un livre sur l’art du     barbecue ou les fines herbes, une chaise longue, un repas dans une table champêtre, des billets pour un spectacle ou une exposition inspirante, un massage sous la pluie ou avec pierres chaudes, etc.

 

Et vous, que faites-vous pour mettre un peu de soleil dans votre entreprise? Partagez l’article dans vos réseaux sociaux et ajoutez vos idées!

 

À proposMentions Légales