La Fête des voisins au travail : pour créer des liens entre collègues !

Par Chantal Dauray

Vous connaissez sans doute la Fête des voisins, qui réunit les voisins dans nos quartiers ? La version « travail » de cette fabuleuse idée conviviale se déroulera du 6 au 12 novembre 2017 (ou n’importe quand dans ce mois).

 

Initiée en 2014 par le Mouvement Santé mentale Québec, la Fête des voisins au travail prend du galon chaque année. Particulièrement fière d’être l’une des ambassadrices de la Fête et d’avoir contribué à sa conception via mes services de « brainstorming », je vous invite à joindre le mouvement ! Quelques idées pour se lancer facilement et aisément.

 

D’abord, pourquoi une Fête des voisins au travail?

Des liens tissés serrés entre membres d’une même équipe contribuent à améliorer l’ambiance de travail et, par le fait même, à vitaminer notre santé mentale. Un milieu de travail où l’on se connaît favorise le sentiment d’appartenance et d’engagement, ainsi que la stabilité du personnel.

 

Se sentir lié à son milieu de travail développe l’esprit d’équipe, le sentiment de confiance, un certain bien-être psychologique et de nouvelles solidarités profitables à tous. Car on le sait, les problèmes de santé mentale représentent actuellement l’une des plus importantes causes d’absence au travail. Par votre sourire, votre écoute et votre sincère intérêt, vous aiderez peut-être un collègue qui traverse une étape difficile dans sa vie personnelle et qui n’en souffle mot à personne. Comme le disait une affiche qui a longtemps orné les devantures de commerces : Un sourire ne coûte rien... mais fait beaucoup de bien!

 

D’autres arguments alléchants ? Il y a des prix à gagner ! Encore mieux : l’une des participantes de l’édition 2016 a trouvé l’amour grâce à la Fête des voisins au travail ! Son nouveau Cupidon travaillait dans un bureau voisin. À bon entendeur, salut !

crédit:depositphotos.com

À quoi ressemble la Fête des voisins au travail?

· Une rencontre simple, sans prétention, organisée dans la spontanéité, que ce soit un petit-déjeuner, l’apéro, une dégustation de thés en après-midi, une marche dans les environs suivie d’un lunch santé de style « potluck », etc.

 

· Un rassemblement avec les employés des milieux de travail voisins dans notre immeuble.

 

· Des défis du genre « cette semaine, je demande à trois collègues quels sont leurs hobbysl » ou encore un babillard sur lequel on écrit une qualité que l’on reconnaît à nos collègues.

 

·  Un moment unique pour échanger, peu importe la taille de l’organisation.

 

Ainsi, moi, qui dirige une TTE (tite tite entreprise), j’ai déjà organisé un Dîner de cons… inversé, où mes collaborateurs étaient invités à nous présenter non pas un con, mais une personne inspirante ! La sympathique rencontre avait eu lieu, ça va de soi, au restaurant Les Cons Servent! ;-)

 

L’an dernier, nous avons tenu un « lunch virtuel ». Ainsi, comme les membres de ma « tribu » travaillent de chez eux, nous avons mangé notre lunch ensemble, devant SKYPE, avec les enfants, les chats et les chiens dans le décor ! J’ai aussi préparé une liste de petites questions pour apprendre à mieux connaître ceux et celles qui me rendent meilleure au quotidien.

 

Des outils prêts à télécharger

Pour vous faciliter la vie, des outils vous attendent sur le site de la Fête des voisins au travail : affiche éditable, document de présentation, image de couverture pour votre Facebook, fiche de conseils pratiques, etc.

 

En plus d’organiser deux « brainstormings »avec l’équipe de réalisation du projet, j’ai créé une section Idées de fête pour vous inspirer. On y retrouve des suggestions pour briser la glace et apprendre à mieux se connaître, des idées côté bouffe et ambiance, des recommandations pour un événement plus « vert », etc.

 

Bonne Fête des voisins au travail !

À proposMentions Légales