Kinno 360™: Libérer le génie profitable - Revue de lecture

Par Danielle Legentil

Une nouvelle génération de livres est apparue en 2010 avec la publication de Business Model Generation du groupe suisse Strategyzer, suivie en 2014 du livre Value Proposition Design. Des livres positionnés comme visuellement uniques et accessibles, à la fine pointe de leur boîte à outils[1].

 

La lecture d’été que je vous suggère est : Kinno 360tm de Jean-Marc Legentil et de Mireille Fortier. Coédité par Bell Nordic et JFD Éditions en 2017, ce livre relève de la même communauté d’esprit. Il est convivial, abondamment illustré, et offre une approche structurée qui, grâce à des textes d’une grande concision, vous fait vivre les étapes d’un processus de création de A à Z. Les auteurs ont mis en sous-titre « Libérer le génie profitable : processus de création d’idées de produits et de services », mais, honnêtement, le contenu pourrait s’appliquer à de multiples créations d’idées de toutes sortes tant l’offre est diversifiée. Legentil et Fortier ont répertorié quelque 200 techniques dans la littérature spécialisée. Ils les ont ramenées à une trentaine d’approches divisées en 4 familles :

 

1. Dissidentes / aléatoires

2. Analogiques / exploratoires

3. Concassage / altération du problème

4. Associatives / combinatoires.

 

Mais déjà, je vous ai entrainés plus loin dans le processus de création. Auparavant, il y a les étapes de la phase pré-Kinno (charte de projet / défi et établissement du portrait);  la phase Kinno (préparation de l’atelier et l’atelier d’innovation); et enfin la phase post-Kinno (plan d’affaires et utilisation des hubs créatifs[2]).

 

[1] Traduction libre de « Uniquely visual and accessible, our books outline the core concepts in the Strategyzer toolbox ».

[2] Réservoirs d’idées.

Et si, tout comme moi, vous vous demandez ce que veut dire le mot Kinno, il s’agit de la contraction des mots kaizen et innovation. Le kaizen est un processus d’amélioration continue basé sur des actions concrètes, simples et peu coûteuses. « Mais le kaizen est tout d’abord un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs[3] ». La méthode Kinno 360tm s’inspire de cette philosophie, recourant à l’implication des différents acteurs de l’entreprise dans le processus d’innovation de nouveaux produits et services.

 

Le livre sert à la fois de guide et de journal sur le parcours du processus de création. La somme des recherches mériterait une bibliographie plus exhaustive (qui viendra avec la prochaine édition). Mais pourquoi bouder son plaisir? L’objet est ludique et son contenu vous fera un projet d’été dynamique et stimulant, pour vous et pour votre équipe. Bonnes vacances!

 

Note sur les auteurs

Mireille Fortier cumule plus de 20 ans d’expérience en marketing. Elle s’est spécialisée dans la recherche marketing et dans l’analyse stratégique. Elle a travaillé à titre de directrice de recherche marketing et comme directrice de produits chez Bell Canada avant de fonder Seleno marketing en 2004. Mme Fortier est également experte-conseil marketing pour Avantages Emark et partenaire de Bell Nordic. Elle détient un baccalauréat en administration de l’UQAM et un MBA de HEC Montréal.

Pour sa part, Jean-Marc Legentil[4] possède plus de 25 ans d’expérience en gestion d’entreprises : supervision, gestion et direction générale. Après avoir travaillé dans de grandes entreprises comme Johnson & Johnson, les Laboratoires Abbott et Meubles Carrier, il fonde Bell Nordic en 1990. On lui doit aussi la publication : Amélioration des processus : lean, kaizen et six-sigma paru également aux éditions JFD en 2011. M. Legentil détient un baccalauréat en gestion de HEC Montréal et un MBA de l’Université de Western Ontario.

[3] J.-M. Legentil et M. Fortier, Kinno 360tm, p. 9. 

[4] Et c’est aussi mon frère depuis six décennies!

À proposMentions Légales