7 outils Facebook pour améliorer l’expérience candidat!

Par Emilie Pelletier et Didier Dubois

Au fil des derniers mois, voire même des dernières années, la plateforme Facebook a ajouté de nombreuses fonctionnalités et certaines d’entre elles peuvent être particulièrement utiles en contexte de recrutement et de diffusion de sa marque employeur. Force est de constater que ces outils sont sous-exploités par les entreprises. Voici donc un petit tour d’horizon qui, nous l’espérons, vous inspirera dans vos prochaines campagnes de communication RH et améliora l’expérience de vos candidats.

 

Canevas

Les canevas sont un format mobile qui peuvent être créés à partir de votre page Facebook d’entreprise. Ils permettent de combiner des photos, des vidéos, des textes, des illustrations et/ou des liens dans un format qui est très similaire au contenu que l’on retrouve sur Snapchat. Ce format permet donc de naviguer à travers des contenus variés en glissant le doigt sur l’écran vers le haut ou de droite à gauche. Il offre donc une expérience dynamique et interactive. Pour voir un exemple :

https://www.facebook.com/business/learn/facebook-create-ad-canvas-ads

Par exemple, les canevas pourraient être utilisés pour promouvoir votre marque employeur auprès des candidats en présentant l’organisation ou des parcours de carrière de manière dynamique, intéressante et distinctive.

Filtres

Ce format est également inspiré de Snapchat. Il permet de proposer des décors (images transparentes) à vos admirateurs afin qu’ils les insèrent en superposition lorsqu’ils font des vidéos ou des photos. On pourrait, par exemple, les utiliser lors d’un événement RH (journée carrières, salon de l’emploi, etc.) pour « brander » le contenu diffusé. Pour en savoir plus : https://developers.facebook.com/products/camera-effects/frame-studio/

Facebook Live

Nous avons déjà parlé dans un précédent article des vidéos Live, mais fort est de constater que c’est un outil encore peu utilisé en contexte de recrutement ou de marque employeur. C’est un outil qui est pourtant très simple à utiliser à partir de votre ordinateur ou de votre portable. À titre de rappel, il permet, bien entendu de diffuser de la vidéo en direct. Il peut donc être utilisé pour promouvoir des événements auxquels participe l’organisation (en lien avec le recrutement ou pas).

crédit:depositphotos.com

L’onglet « article »

Tout comme sur la plateforme Linkedin, Facebook permet de rédiger des articles longs (de type blogue) et de les diffuser ou de les rendre disponibles à partir de l’onglet article. Cela peut donc être utilisé pour présenter des carrières, présenter l’organisation ou encore, à titre d’exemple, pour valoriser l’expertise de l’organisation. Tout comme les outils précédents, celui-ci est gratuit et constitue donc une manière simple et peu coûteuse de faire rayonner l’organisation.

Stories

Les « stories », vous connaissez? Non? Et bien les jeunes, eux, les connaissent bien! C’est une fonctionnalité qui a été aussi créée par Snapchat, mais qui est aujourd’hui disponible sur Facebook, Messenger et Instagram. Elle permet de rendre disponibles des photos et des vidéos de manière éphémère pour une durée de 24 h à partir de leur mise en ligne. C’est donc un outil idéal pour faire vivre la réalité du quotidien de l’entreprise. BNP Paribas, une banque française, a d’ailleurs maximisé le concept des « stories » sur Snapchat pour permettre à de jeunes employés de partager une journée type de travail à travers plusieurs courtes séquences vidéos. Pourquoi ne pas tenter l’expérience sur Facebook?

L’onglet « à propos »

Cet onglet est en général sous-exploité par les organisations. Bien sûr, il permet de partager les coordonnées de l’organisation, mais il permet également de raconter l’histoire de l’entreprise en mettant l’emphase sur des moments clés que l’on appellera dans Facebook des jalons. Vous pouvez également ajouter des récompenses que vous avez reçues à titre d’employeur puisqu’une section est prévue à cet effet. Si le lien web principal est dirigé vers votre site corporatif, sachez qu’il est possible d’ajouter des liens additionnels vous permettant ainsi de donner accès à votre section carrières.

La messagerie Facebook

Nous avons déjà évoqué dans un autre article, la possibilité d’utiliser des Chatbots pour dialoguer automatiquement avec un visiteur de votre page. Même si l’aventure Chatbot ne vous intéresse pas, sachez que vous pouvez tout de même configurer très simplement trois types de réponses dans l’onglet « paramètres » (menu:messagerie). Vous pouvez tout d’abord, configurer une réponse automatique (pour faire savoir à la personne que vous avez eu son message et que vous y répondrez bientôt). Vous pouvez également programmer un message d’absence qui vous permettra d’aviser votre interlocuteur que vous lui répondrez dès votre retour ou encore, pourquoi ne pas le rediriger vers quelqu’un d’autre qui pourra lui répondre? Et finalement, vous pouvez créer un message de bienvenue qui apparaîtra la première fois que l’interlocuteur démarrera une conversation avec vous sur Messenger.

 

En conclusion…

Les pages Facebook offrent de nombreux petits outils qui permettent gratuitement d’améliorer l’expérience candidat. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour faire le tour de ces outils et voir comment vous pouvez les adapter à la réalité de votre organisation.

À proposMentions Légales