Transformez vos employés en ambassadeurs Web!

Bâtissez votre plan d’action pas à pas

Par Emilie Pelletier et Didier Dubois

Toutes les entreprises qui ont des objectifs d’attraction de talents rêvent d’avoir des employés motivés qui parlent d’elles en bien sur les médias sociaux à leurs réseaux. En effet, on sait aujourd’hui que les commentaires des pairs ont énormément de valeur sur le Web. De plus, des études ont démontré que le référencement de candidats par les employés est une stratégie de recrutement des plus efficaces. Si vous arrivez à combiner la force de diffusion des médias sociaux et la crédibilité des commentaires des pairs avec un bon programme de référencement, vous venez de vous doter d’un outil redoutable pour positionner votre entreprise.

 

Voici donc, dans cette première partie d’article, deux des grandes étapes d’une démarche de mise en œuvre d’un déploiement d’ambassadeurs sur les médias sociaux.

 

1 – Fixer des objectifs

Dans un contexte de stratégie d’attraction, il est essentiel de se fixer des objectifs. Ils permettent de clarifier la raison même de la présence de l’entreprise sur les médias sociaux et permettent également de mesurer le succès de la démarche. Bien que les ambassadeurs ne soient probablement qu’une des dimensions de votre stratégie de positionnement sur le Web, ils doivent contribuer à l’atteinte de certains objectifs.

 

Les objectifs devraient se décliner en trois niveaux :

▪ Des objectifs de visibilité

La visibilité n’est pas une fin en soi. On veut être visible pour attirer de bons candidats et qu’ils déposent leur curriculum vitae. La visibilité est donc une étape importante de la conversion de candidats. Il est impératif de mesurer cette étape pour évaluer la progression et le potentiel de conversion à court, moyen et long terme. Plus les groupes ciblés vous voient, plus il y a de chance qu’ils s’engagent dans un processus de conversion.

Ex. : Donner de la visibilité à notre organisation, nos professionnels, notre expertise, nos produits, etc.

 

▪ Des objectifs de conversion

Bien sûr, l’objectif premier d’être présente sur les réseaux sociaux en tant qu’organisation est de faire de la conversion, c’est-à-dire, de faire en sorte que le candidat pose un geste qui le rapproche d’un emploi chez vous.

Ex. : Augmentation du nombre de candidats qui postulent, qui lisent le contenu de votre section carrières, qui s’inscrivent à une activité, etc.

 

▪ Des objectifs d’efficience

Il s’agit de maximiser les médias sociaux dans votre processus d’affaires.

Par exemple, on pourrait vouloir souhaiter réduire le délai de vacance des postes, diminuer les budgets de recrutement, etc.

 

Au-delà des objectifs, n’oubliez pas de vous doter d’indicateurs qui vous permettront de mesurer l’atteinte de vos objectifs.

Crédit: depositphotos.com

2- Identifier les contenus

Dans un second temps, il est important d’identifier des contenus. Pas de contenu, pas de dialogue. On peut prévoir une partie des contenus à partir des contenus dont on dispose et des activités à venir, mais il faut également laisser place à la spontanéité et aux éléments contextuels qui apparaîtront au fil du temps.

 

Par exemple, on peut prévoir mettre l’emphase sur un métier différent chaque mois, prévoir les périodes d’embauche des stagiaires et des étudiants, mais également prévoir l’intégration d’articles sur les nouveautés dans notre domaine d’activité.

 

On devrait donc bâtir un calendrier de diffusion, prévoyant des thématiques et des contenus préétablis, en sachant pertinemment que ce calendrier sera ajusté au fil du temps aux événements imprévus qui surgiront.

 

Les contenus doivent également inclure des éléments visuels comme des images, des logos et pourraient donc donner lieu à des séances de photos pour uniformiser les photos de profil des individus.

 

Le mois prochain, nous verrons les trois prochaines étapes qui sont : comment identifier les ambassadeurs, comment les former et les outiller, mais aussi, comment les accompagner dans leur nouveau rôle. Au plaisir!

À proposMentions Légales