La réalité virtuelle à la rescousse des Ressources humaines - Partie 2

Par Franck La Pinta

Le mois dernier, je vous présentais ce qu’est la réalité virtuelle et ce qu’elle peut représenter pour les ressources humaines. Maintenant, voici les possibilités d’applications concrètes en recrutement et en formation.

 

La réalité virtuelle appliquée au recrutement La réalité virtuelle utilisée en recrutement présente l’énorme avantage de réconcilier deux lieux très souvent distincts, parfois différents et éloignés l’un de l’autre : celui de l’entretien de recrutement, et celui du lieu effectif de travail. Ici, le candidat peut vivre la réalité de son environnement de travail en s’affranchissant des contraintes pour s’y rendre. Il n’est plus utile de démontrer l’importance de l’environnement de travail dans le choix du candidat, qu’il s’agisse de son bureau ou de son atelier, mais plus encore si cela concerne son futur point de vente, avec la visualisation des produits, du mobilier, des espaces d’accueil client, du stock, etc. C’est également vrai pour l’environnement extérieur : quartier, transports en commun, boutiques, salles de sport et jardins publics à proximité, etc. Autant d’éléments susceptibles d’orienter le choix du candidat que l’entreprise a tout intérêt à valoriser, même s’ils ne sont pas de son fait.

 

Deux exemples de réalité virtuelle appliquée au recrutement La société Homkia, qui commercialise des fenêtres et des stores. Elle a fait appel à l’agence NeoStory pour développer un module de réalité virtuelle destiné à recruter les futurs franchisés. Ce module offre l’avantage de présenter un point de vente, avec l’exhaustivité de la gamme de produits par nature encombrants, sans avoir à se déplacer dans les surfaces de vente situées partout en France.

Deux exemples de réalité virtuelle appliquée au recrutement La société Homkia, qui commercialise des fenêtres et des stores. Elle a fait appel à l’agence NeoStory pour développer un module de réalité virtuelle destiné à recruter les futurs franchisés. Ce module offre l’avantage de présenter un point de vente, avec l’exhaustivité de la gamme de produits par nature encombrants, sans avoir à se déplacer dans les surfaces de vente situées partout en France.

BMW s’est fait accompagner par les sociétés The Retail Performance Company pour le développement et par l’agence ZComme pour l’événementialisation d’un module de réalité virtuelle lancé pendant le dernier Mondial de l’Automobile pour le recrutement de conseiller commercial en concession. Ce module permet au candidat de découvrir une concession, son fonctionnement, les différents métiers qui s’y côtoient, de vivre un peu la réalité du métier pendant quelques minutes. Céline Trebitsch, responsable Développement RH de BMW, y voit également un moyen de « démontrer l’importance que prennent aujourd’hui les nouvelles technologies dans le métier de conseiller commercial, et la manière dont elles modifient les usages des clients avant et pendant leur visite en concession ». Et dans un secteur de passionnés, où la connaissance des produits est essentielle, la réalité virtuelle permet aux candidats de découvrir l’exhaustivité de la gamme des véhicules, toutes les teintes disponibles, les moindres détails des modèles, toutes les options sans limites, impossible sans réalité virtuelle.

La réalité virtuelle appliquée à la formation Cette même agence, NeoStory, a développé pour l’organisme de formation Corteos, un module de réalité virtuelle destiné à sensibiliser les managers aux bonnes pratiques pendant les entretiens d’évaluation. Le principe est relativement classique : mettre le manager dans la peau du collaborateur qui va voir, face à lui, un manager accumuler les mauvais comportements. L’apport de la réalité virtuelle est que le manager ne va pas visionner une séquence, mais être immergé dans cette situation, il va la vivre, il EST dans la peau du collaborateur. Comme l’explique Gilles Raillard, le directeur de NeoStory, « cette expérience, par la richesse des sensations et des émotions vécues, va davantage se situer dans le registre du souvenir, plus que dans celui de la mémoire ». L’impact, la mémorisation de cette séquence, et donc l’efficacité de cette formation, seront donc renforcés. Même si les bénéfices de la réalité virtuelle en formation sont évidents, cette technologie présente aussi des limites : cette immersion « isole » l’apprenant de son environnement : pour le formateur, elle limite les possibilités d’intervenir et pour les stagiaires, celles d’interagir et d’échanger entre eux.

Les limites de la réalité virtuelle Le déploiement de solutions de réalité virtuelle rencontre ainsi certaines contraintes qu’il ne faut pas sous-estimer. En premier lieu, les coûts de développement du module comme l’acquisition d’un parc de casques sont encore élevés. Les solutions basées sur des smartphones, qui présentent l’avantage d’être moins onéreuses, offrent des performances graphiques et des interactions moindres, donc une expérience utilisateur dégradée qui peut se révéler déceptive et contre-productive en termes d’image comme d’atteinte des objectifs attendus. Par ailleurs, la plupart des casques sont encore trop inconfortables, notamment à cause de leur poids, et ne permettent pas un usage prolongé. Sans compter que la VR s’accompagne chez certains utilisateurs d’un nouveau mal : le Motion Sickness (ou cinétose), qui s’apparente au mal des transports dû ici à la différence entre la perception du cerveau et celle des yeux. Autant de freins qui devraient être progressivement levés. Comme pour toutes les innovations récentes qui ont bousculé les usages, les organisations et les processus traditionnels, il revient aux entreprises de « garder la tête froide » et d’évaluer l’opportunité de ces solutions à l’aune de l’adéquation avec les objectifs, les usages des cibles, les bénéfices attendus et les coûts, et ne pas se laisser abuser par une nouvelle « poudre de perlimpinpin » technologique. La réalité virtuelle reste « un outil au service de… ».

Ce texte a été initialement publié sur le blogue de M. La Pinta: http://www.francklapinta.com/realite-virtuelle-ressources-humaines/

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