Misez sur l’expérience stagiaire pour créer des ambassadeurs

Par Geneviève Brouillette et Jasmine Gaulin

Gary Vaynerchuk, un expert américain des médias sociaux et de la communication, a mentionné dans son livre « The thank you economy » que l’essor des plateformes sociales nous ramène à l’époque des commerçants de quartier, où les rumeurs courraient rapidement et où les clients connaissaient personnellement les commerçants.

 

Pour arriver à créer ce sentiment, que ce soit il y a 50 ans ou aujourd’hui, le principe est le même, les clients satisfaits deviennent des ambassadeurs de la marque, que ce soit par bouche-à-oreille ou par commentaires sur les réseaux sociaux.

 

La réputation étant davantage à risque, dans un monde où tous peuvent faire connaître rapidement leurs états d’âme à des milliers d’internautes, les entreprises ont misé sur une expérience client, et par la suite sur l’expérience employé. L’objectif est le même : fidéliser et encourager les gens à partager leur expérience positive.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons de pousser le concept aux stagiaires : miser sur l’expérience stagiaire pour créer des ambassadeurs d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cet esprit que nous vous partageons quelques réflexions et témoignages que nous avons recueillis en échangeant avec les jeunes en entreprise. 

 

Quelques réflexions pour mettre en perspective l’expérience stagiaire 

·  L’embauche de stagiaires offre l’opportunité de faire vivre l’expérience de votre entreprise à des jeunes, et ainsi gagner leur attention et leur engagement.

·  Se mettre à la place du stagiaire, anticiper ses attentes et voir comment vous pouvez répondre à ses attentes peuvent vous permettre de développer une relation à long terme.

·  Les jeunes sont en quête de vibrations, faites vibrer votre culture à travers leur expérience, à une époque où ce mot est sur toutes les lèvres.

·  Les réseaux sociaux sont au cœur des communications d’aujourd’hui, vous pouvez en profiter pour faire rayonner vos stagiaires sur ces différentes plateformes, telles que Snapchat et Instagram.

·  Vous pouvez même aller jusqu’à partager certaines responsabilités des réseaux sociaux avec vos stagiaires.

·  Pourquoi ne pas créer des moments phares durant le stage? Une belle occasion de créer du contenu pour vos réseaux sociaux.

crédit: depositphotos.com

Ce que les jeunes recherchent dans un stage

Voici quelques témoignages d’étudiants sur ce qu’ils recherchent dans leur stage. Ces témoignages démontrent combien ces jeunes sont en quête d’expériences d’abord et avant tout.   

« En apprendre un peu plus sur le métier et pouvoir voir la façon de travailler de cette entreprise. Chaque entreprise a une façon différente de gérer et ça serait enrichissant de pouvoir en connaître quelques-unes! »

 

« Des trucs, des astuces qui me serviront dans le futur. Je veux que ça puisse me servir de guide pour continuer mon parcours professionnel. »

 

« Ce qui me motive à faire un stage en entreprise c sont les relations professionnelles que je développe avec ces gens-là ainsi que les possibilités de carrière qui s’offrent à moi. »

 

« Je pense que faire un stage au début, pendant et à la fin du parcours scolaire est important pour voir si on aime réellement ce domaine et pour nous motiver à continuellement nous améliorer. »

À proposMentions Légales