Dix super idées pour vivre la reconnaissance au quotidien

Par Julie Lajoie

Offrir de la reconnaissance au quotidien a de multiples bienfaits :comportements positifs répétés, équipes de travail mobilisées, employés inspirés. Voici quelques idées pour reconnaître efficacement vos employés et profiter de ce véritable levier de performance.

1. Créez un trophée voyageur.

Qu’est-ce qu’un trophée voyageur, vous direz-vous? Il ne s’agit pas d’un trophée visant à récompenser vos employés nomades, mais plutôt d’un objet qui voyage d’un employé ou d’une équipe à l’autre. L’employé ou l’équipe qui l’a entre les mains doit ensuite l’offrir à son tour à un autre méritant. Un moyen abordable et efficace de renforcer les comportements que vous valorisez.

2. Écrivez des cartes de remerciement.

C’est démontré : les cartes manuscrites (oui, oui, écrites à la main!) touchent particulièrement le cœur de la génération Y. Prenez quelques instants pour coucher sur papier les mots qui décrivent votre reconnaissance à l’égard d’un employé.

 

3. Profitez de vos rencontres hebdomadaires.

Vous tenez des rencontres hebdomadaires avec vos employés pour le suivi de projets? Profitez de ces moments réguliers pour faire un tour de table. Invitez chacun à reconnaître un ou une collègue et surtout, demandez une justification. Sourires garantis!

4. Créez un « mur des bons coups »

Lettres, courriels, messages Slack, photos, illustrations: tapissez votre mur de tous ces souvenirs positifs et inspirants. Ce mur rendra les bons coups visibles aux yeux de tous, incluant vos visiteurs!

5. Offrez du temps!

En complément à une reconnaissance, offrez du temps de qualité avec vous pour parler de différents sujets qui préoccupent votre employé ou encore offrez-lui la possibilité de partir un peu plus tôt.

crédits: depositphotos.com

6. Demandez l’opinion de vos employés.

Pour savoir ce qui ferait vraiment plaisir à vos employés, posez-leur la question, tout simplement! Vous pouvez les sonder via un sondage en ligne, par courriel ou lors d’un remue-méninges collectif.

7. Faites circuler les bons mots.

Des clients, des fournisseurs et des membres de la direction ont montré leur appréciation? Faites circuler sans réserve! Même si vos employés ne sont pas en contact direct avec ces personnes, vous gagnez à répandre la bonne nouvelle!

8. Prévoyez un budget pour la reconnaissance informelle.

En reconnaissant de manière informelle, vous faites preuve de spontanéité et tissez des liens avec vos employés. Allouez des montants à chaque gestionnaire pour que ces derniers puissent offrir des petites surprises gourmandes ou encore pour qu’ils puissent organiser un lunch ou un souper d’équipe.

9. Outillez vos gestionnaires.

Selon une étude, seulement 14 % des organisations fournissent aux gestionnaires les outils nécessaires pour récompenser et reconnaître leurs employés. Commencez par offrir de la formation, ou mieux, un parcours de développement sur la reconnaissance pour vous assurer qu’ils aient ce dont ils ont besoin pour mobiliser leurs équipes.

10. Célébrez davantage!

Vous avez peut-être déjà entendu l’adage : « Vous obtenez ce que vous mesurez ». Plus important encore : « Vous obtenez ce que vous célébrez ». Voilà une autre belle raison pour passer du bon temps en équipe!

Développer une culture de reconnaissance débute par de petits gestes au quotidien. Comment faire une différence au sein de votre organisation, et ce, dès maintenant? Je vous lance un défi à faire aujourd’hui même! Prenez 5 minutes. Pensez à un collègue que vous appréciez pour la qualité de son travail, mais qui reste souvent dans l’ombre (ex. un adjoint, un employé à la paie, etc.). Trouvé? Prenez le temps d’aller le remercier d’ici la fin de la journée. Développez une culture de reconnaissance, un geste de reconnaissance à la fois!

À proposMentions Légales