Rédaction d’une offre d’emploi qui a du mordant!

Par Julien Darolt

85 000 postes restés vacants au Québec selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Partant de cette statistique, comment faire pour ne pas rester sans candidats?

 

Quelques petits conseils faciles, mais qui ne sont pas toujours maximisés :

1. Le titre : je vois souvent des recruteurs qui utilisent des jargons internes. Mais actuellement tout fonctionne par mots clés alors si vous n’utilisez pas les mots utilisés par les candidats; ils ne vous verront pas!

 

2. Attirez : Pourquoi je viendrais travailler chez vous? Limiter votre offre d’emploi à des tâches et des prérequis ne suffit plus. Si vous voulez que le candidat vienne à votre rencontre, il va falloir lui donner le goût. Qu’avez-vous de différent de votre compétiteur?

 

3.Grandeur de l’annonce : selon Indeed une annonce entre 700 et 2 000 caractères reçoit 30 % plus de CV.

crédit:depositphotos.com

4. Soyez SEO : utilisez dans votre texte les mots clés que veulent voir les candidats.

 

5. Votre marque doit être sexy: elle doit être associée à une image positive. Assurez-vous que vos employés sont heureux et que ceux qui quittent conservent une image positive de votre marque. Vérifiez Glassdoor et Rate my employer pour voir ce qu’on dit de vous.

 

6. Salaire : votre salaire est concurrentiel; pourquoi ne pas le noter? Il ne l’est pas, trouvez d’autres arguments pour convaincre le bon candidat.

 

7. Diffusez votre annonce sur les bons médias en fonction du public cible.

 

J'entends souvent des entreprises devoir mettre à l'arrêt leur production, car il manque d'employés; le risque pour l'organisation peut être énorme, voire même fatal. Prenez du temps pour analyser comment vous pourriez faire mieux et ainsi attirer les bons candidats.​

À proposMentions Légales