Attentif, heureux et efficace, des exercices pour tous – Revue de lecture

Par Stéphanie Lagand

Et si notre attention dépendait de l’attention qu’on se porte à soi-même et aux autres?

 

Auriez-vous pensé que votre potentiel d’attention, qu’il soit professionnel ou personnel puisse dépendre de votre estime de soi? Et que plus vous gagneriez en attention, plus vous seriez positif au quotidien?

 

Savoir être attentif cela peut vous paraître facile, « banal » : attentif au travail, attentif à vous-même, attentif aux autres, vos amis, votre famille, vos collègues.

 

Cela étant dit, dans son livre très inspirant et exercice après exercice, Myriam Jezequel se propose de vous apporter ce supplément d’attention, une des principales clés pour être heureux et performant.

 

Trente-et-un exercices pour apprendre à perfectionner une présence à 100 %, une écoute, une attitude réceptive qui vous permettront d’être plus concentré sur tous les niveaux, professionnel comme personnel.

 

Les objectifs de ce livre :

* se réapproprier ses sensations physiques;

* se recentrer et stabiliser ses émotions;

* atteindre ses principaux objectifs ou ses souhaits profonds;

* être plus disponible pour les autres;

* éveiller ses sens et un esprit alerte;

* se relier au monde avec ouverture et conscience.

Dans une première partie, ce livre nous explique théoriquement les différentes formes d’attention et la façon dont vous captez le monde, chaque personne ayant une attention différente selon sa personnalité.

 

Il s’agit dans un premier temps de dresser le bilan afin de savoir si votre attention est :

· focalisée (quand on vous donne un travail, vous ne vous détournez pas de l’objectif);

· divisée (mener plusieurs projets de front ne vous effraie pas);

· alerte (au quotidien, vous avez tendance à regarder autour de vous, vous vous distrayez facilement, votre esprit capte facilement ce qui s’offre à votre esprit et à vos sens.)

 

Ce bilan et les exercices associés vous permettront de vous réapproprier votre corps, et de vous recentrer sur votre façon de penser et réagir.

 

Dans une seconde partie, les exercices sont exclusivement concentrés sur la discipline mentale. Savoir faire des pauses dans un monde hyperconnecté, être en mode objectifs, se motiver durablement, aller à l’essentiel et mobiliser l’attention sur l’essentiel et surtout penser positif et… relativiser.

 

Dans une troisième partie, il s’agira de savoir se tourner vers les autres, être attentionné et se positionner avec une attitude réceptive : s’exprimer avec diplomatie, cultiver le goût des autres, écouter (vraiment!)…

 

Une 4e partie se focalise sur l’ouverture au monde avec comme objectif de retrouver sa patience, observer avec curiosité et s’émerveiller, savourer la vie à pleines dents pour sentir et ressentir.

 

En conclusion, Myriam Jézéquel nous invite à vivre pleinement notre vie, une forme de pleine conscience, simple, mais parfois si difficile à mettre en place dans nos quotidiens agités.

 

 

Biographie :

Myriam Jézéquel (Ph.D.) est chercheure, écrivaine et journaliste pour différents médias écrits. Elle est régulièrement sollicitée comme conférencière et experte-conseil auprès d’institutions publiques, d’instances ministérielles et d’entreprises privées. Elle a publié une trentaine de livres, dont : Les transmissions familiales aujourd’hui : de quoi vont hériter nos enfants, aux Éditions Fides en 2013.

À proposMentions Légales