Comment une équipe innovante et performante peut-elle se distinguer?

Par Catherine Landry et Annie Gauthier

Avez-vous déjà remarqué que les habitudes de vie influencent qui nous sommes? C’est aussi un principe valable en organisation : 95 % de vos comportements sont en fait le résultat d’automatismes ou d’habitudes créées en réaction à des situations du passé selon l’auteur Tom Schwartz. Ces habitudes bien ancrées en nous ont bien servi et elles ont souvent contribué à notre succès. C’est entre autres pourquoi nous les reproduisons jusqu’à ce qu’on décide ou qu’on nous demande de les remettre en question!

 

Les comportements liés à la satisfaction et à la performance.

Pour mieux comprendre, nous avons cherché à savoir ce que font les équipes innovantes et performantes que les autres ne font pas? Comment pouvons-nous faire en sorte que les équipes adoptent les bons comportements qui conduisent tant à la satisfaction qu’à la performance? Voici quelques leviers importants que nous avons répertoriés dans le tableau suivant :

Voici quelques questions pour guider votre réflexion sur votre équipe :

·         Dans quel cadran se situe votre équipe actuelle?

·         Quels changements d’habitudes devrez-vous amorcer personnellement? collectivement?

·         Comment allez-vous faire pour y parvenir?

·         Que souhaitez-vous prioriser et pourquoi?

 

« La capacité à développer de nouvelles habitudes, un ingrédient important d’une équipe innovante et performante. »

 

Une fois que vous avez identifié où se situe votre équipe, voici quelques suggestions d’actions pour améliorer la performance de votre équipe.

La capacité à résoudre les conflits efficacement

Il est normal et sain d’avoir des conflits dans les équipes, ceux-ci favorisent même l’innovation à condition qu’ils soient bien gérés. Les conflits favorisent la divergence de pensée et améliorent la résolution de problème. Cependant beaucoup de gens sont inconfortables, n’osent pas exprimer leurs pensées et adresser les problèmes, ceci a assurément un impact sur la performance de l’équipe. Alors voici quelques exemples de comportements observés en fonction d’où se situe l’équipe.

En résumé

Les équipes innovantes et performantes ont une vision partagée qui se décline nécessairement par une compréhension des objectifs d’équipe et individuels. Il n’y a jamais de garantie de réussite, mais les membres de l’équipe savent naviguer dans l’incertitude tout en gardant le cap sur les défis à relever. Cela implique nécessairement d’être agile, de ne pas attendre pour résoudre les conflits et aussi de faire face à la peur reliée à l’échec. Sans entrer dans le sujet de l’échec, voici simplement deux questions que vous pouvez vous poser : que ferions-nous si cela se produisait et comment pourrions-nous le transformer en opportunité?

 

En conclusion, le leader joue un rôle critique dans la mise en place d’une équipe innovante et performante puisqu’il peut influencer l’adoption de nouvelles habitudes en autres en démontrant l’exemple. De plus, les équipes sont plus susceptibles d’avoir du succès lorsque tous sont encouragés à exprimer leurs idées librement et se sentent confortables de le faire. Nous terminons avec la question suivante : que pouvez-vous faire pour développer de nouvelles habitudes qui favorisent la performance, l’innovation et la résolution de conflits au sein de votre équipe?

 

Au plaisir de pouvoir lire vos suggestions.

À proposMentions Légales