J’ai les « blues » du retour des vacances… Comment motiver mon équipe?

Par Catherine Rousseau

Lorsque vous avez enfin terminé le dernier document que vous deviez absolument acheminer à votre client, lorsque vous avez répondu au dernier courriel qui attendait déjà depuis trop longtemps, lorsque finalement vous avez senti que tout était suffisamment sous contrôle pour dire « Bonnes vacances! » aux employés de votre équipe qui garderont le fort pendant votre absence, vous avez fermé votre ordinateur et hésitez quelques secondes… avant de le mettre dans votre valise et de partir pour 2 semaines de repos très bien méritées!

 

Quelques jours avant votre retour au travail, alors que vous avez passé des vacances sublimes sur le bord de la mer en compagnie de votre famille, voilà que vous avez des sentiments partagés. D’un côté, vous avez hâte de revoir votre équipe et de savoir comment ont été leurs vacances. Vous souhaitez aussi savoir si tout s’est bien passé au bureau pendant votre absence… quoique vous ayez un peu triché en ouvrant parfois votre portable… et parfois en cachette.

 

De l’autre côté, vous vous sentez tellement bien et tellement détendu en vacances. Vous avez fait du sport, joué avec les enfants dehors, relaxé le matin en prenant votre café sur la terrasse. Vous souhaiteriez bien prendre quelques jours de vacances de plus.

 

Alors ça y est, vous souffrez du « blues post-vacances ». Une petite déprime, quoique passagère, qui se poursuivra probablement quelques jours. Vous êtes las, avez le moral à plat et n’avez pas la motivation dans le plafond.

 

Vous devez absolument remédier à cet état puisque vous avez bien du boulot sur votre bureau, mais surtout, une équipe d’employés qui vous attendent et qui vivent bien certainement les mêmes émotions que vous. En effet, selon une étude de Tripadvisor, 75 % des répondants déclarent avoir eu les « blues » à leur retour de vacances.

Crédit:BigStockPhoto.com

Quelques trucs pour y remédier :

Planifier un retour graduel

Préparer un agenda de retour qui saura s’adapter aux besoins organisationnels, mais aussi à vos besoins. Rappelez-vous que votre rythme boulot est bien différent de votre rythme vacances! Peut-être que les deux ou trois premières journées peuvent ne pas comporter de réunions ou activités qui nécessitent pleine concentration ou de stress intense? Maximisez une pleine efficacité en permettant à tous de réactiver leurs neurones. Fixez-vous des objectifs réalistes pour vous et vos employés.

Rassurez vos employés. Certaines personnes ont souvent l’impression de perdre rapidement le calme et la sérénité des vacances et de se retrouver rapidement aussi fatiguées qu’avant leur départ. Mais ce n’est que l’effet de l’effort qui sert à redémarrer la machine, le corps se souvient bien du repos emmagasiné pendant les vacances. Il faut simplement en prendre conscience et ne pas se laisser démoraliser affirme Patrick Amar, psychologue et directeur général d’Axis Mundi, un cabinet de conseil en management.

 

Prenez du temps avec votre équipe

Assurez-vous de prendre du temps pour bavarder avec vos ressources. Certaines d’entre elles ont tenu le fort pendant votre absence et les vacances d’autres collègues. Elles ont peut-être le sentiment que leurs vacances sont bien loin. Prenez le temps de vous imprégner de leur état d’âme, cela vous permettra de prendre la température. Faire cet exercice en groupe pourra favoriser la mobilisation de l’équipe puisque l’on conscientisera que l’on peut compter sur ses collègues pour gérer certains dossiers. Cela vous aidera aussi à la planification des prochaines activités.

 

Continuez à bouger et à vous faire plaisir

Pendant vos vacances, vous preniez plus de temps pour vous, pour bouger, faire de l’exercice? Poursuivez vos bonnes habitudes alors! Tentez d’intégrer quelques activités dans votre horaire pour continuer à bouger. En plus, cela ne sera que bénéfique puisque les études démontrent très bien que l’activité physique améliore la santé physique et psychologique du corps humain. « Le sport est un catalyseur pour la mémoire, un antidépresseur naturel, une capsule antistress et un libérateur d’hormones du plaisir » affirme Lysanne Goyer, Ph.D., psychologue de la santé.

 

Servez-vous de la contagion émotionnelle

Vous avez déjà entendu dire que le rire est contagieux? En effet, une personne qui rit aux éclats fait rapidement rire les personnes qui l’entourent. Avec le rire, le sourire est le signal émotionnel le plus contagieux. Alors, arborez-le! Votre bonne humeur sera une source de contagion émotionnelle importante pour vos employés.

 

Préparer une activité de retour pour les employés

Tout le monde est de retour au boulot? Organiser une petite activité sociale pourrait bien aider ce retour au travail. Un moment propice pour raconter certaines anecdotes de voyage, un moment pour nommer que le retour à la réalité est parfois difficile, vous en savez quelque chose, et pour remercier vos ressources pour le super travail d’équipe qui a permis à tout un chacun de profiter de leurs vacances. Vous pourriez aussi en profiter pour réitérer les prochaines priorités et défis du trimestre, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups!

 

Finalement, dites-vous que chaque année vous vivez cet état d’esprit, et que finalement, vous vous en sortez plutôt bien! Faites-vous confiance, faites confiance à votre équipe et contaminez de bonheur les gens qui vous entourent. Après tout, vous devez travailler pour profiter de vos prochaines vacances!