Le long parcours d’une grande gueule - Revue de lecture

Par Danielle Legentil

Le livre débute avec une citation de Coluche : « Vous n’êtes pas responsable de la tête que vous avez. Mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites. » Ça donne le ton!

 

La grande gueule (c’est lui qui le dit) c’est Patrick Beauduin, ex‑VP création chez Cossette et ex‑DG de la radio à Radio-Canada. Le long parcours, ce n’est pas la taille du bouquin, il fait tout juste 140 pages, c’est la prise de conscience d’un gestionnaire qui dirigeait à la Taylor avec autorité, pouvoir et arrogance au début de sa carrière et qui fait un virage à 180 degrés, au mitan de sa vie, pour mettre de l’avant des valeurs d’écoute, de partage et de compassion.

 

Des rencontres avec des penseurs comme Albert Jacquard, Mathieu Ricard, Marie De Hennezel, etc. agissent comme des révélateurs pour ce « défi révolutionnaire » d’être… soi-même comme gestionnaire. Il fait sienne cette philosophie de la Maison des Leaders et met la rencontre au cœur de sa nouvelle approche. La parole fait place à l’écoute, la domination à la mise au service des autres.

 

C’est une démarche rare, que peu de personnes ont la lucidité de faire et le courage de partager. Il fait avec éloquence la démonstration qu’on peut « changer la trajectoire d’une vie », se tromper, le reconnaître et vivre la suite avec sérénité. À travers sa quête existentielle, Patrick Beauduin relit au sens de relire et de relier, sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Il met en phase les valeurs de l’une et de l’autre au lieu de les mener séparément.

 

L’écriture est magnifique, sobre, concise. On sent les études en journalisme, le métier de rédacteur publicitaire. Mais on sent surtout l’expérience de la vie, de quelqu’un qui n’a plus rien à prouver, mais qui voudrait épargner aux leaders en devenir, aux jeunes gestionnaires des années à tourner à vide. Il nous invite à « des curiosités humaines et spirituelles », à vivre cohérence de comportement, de langage et d’écoute.

 

Patrick Beauduin

Patrick Beauduin est né au Congo de parents belges en 1953. Après des études en journalisme, il démarre en Belgique une carrière en publicité et cofonde Quadratura, une Agence de publicité. Il s’établit au Québec en 1994 où il se fera surtout connaître comme VP création chez Cossette et DG de la radio à Radio-Canada. Il a également cosigné le programme du DESS en communication marketing des HEC Montréal où il enseigne toujours, ainsi qu’au MBA de la Kedge Business School à Bordeaux et à Shanghai. Il vit maintenant dans le Gers en France. Le long parcours d’une grande gueule, publié cette année chez Guy Saint-Jean Éditeur est son premier livre, mais souhaitons-le, pas le dernier!