Le « design thinking » pour établir/améliorer/réinventer votre stratégie de gestion des talents

Par Catherine Landry et Annie Gauthier

Contexte actuel

Saviez-vous que selon un sondage exécuté par la firme PwC, 93 % des dirigeants d’organisation reconnaissent la nécessité de changer leur stratégie de gestion des talents? De plus, seulement 34 % d’entre eux estiment que la fonction ressources humaines est bien préparée pour permettre à l’organisation de se transformer[1]. Le problème est que, malgré le fait que les dirigeants soient bien conscients que quelque chose doit changer, peu savent exactement quoi et comment. En tant que praticiens ressources humaines, vous pouvez avoir un impact stratégique important sur votre organisation si vous implantez une stratégie adéquate de gestion des talents.

[1]Pwc. (2014). « The talent challenge: Adapting to growth ».17th Annual Global CEO Survey: The talent challenge. Retrouvé sur : https://www.pwc.com/gx/en/hr-management-services/publications/assets/ceosurvey-talent-challenge.pdf

Bâtissez votre propre stratégie; pas celle du voisin

Comment faire? Il n’y a pas de recette magique puisque l’implantation des meilleures pratiques est insuffisante pour les organisations faisant face à un environnement complexe et incertain. Donc, pour développer ou revoir votre approche de gestion des talents, il est important de réfléchir à trois piliers cruciaux : la personnalisation, la complexité et l’agilité.

Ainsi, que vous désiriez bâtir à partir de zéro une stratégie de gestion des talents ou simplement revoir votre stratégie actuelle pour vous adapter à une nouvelle réalité, le « design thinking » peut vous aider. Concrètement, voici un survol des étapes et de certains outils utilisés qui permettent d’aider les entreprises à optimiser leur stratégie de gestion des talents.

À retenir

Le « design thinking » peut donc vous aider à bâtir une stratégie qui aura du sens pour votre organisation. Cette approche, centrée sur l’humain et utilisée dans les environnements incertains et complexes, aidera votre entreprise à obtenir un avantage concurrentiel qu’engendre une bonne stratégie de gestion des talents. Êtes-vous prêt à relever le défi?