Voyage au cœur d’une transformation organisationnelle - Revue de lecture

Par Danielle Legentil

Déjà au XIXe siècle, Charles Darwin l’avait prédit : « Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent, mais le plus sensible au changement ». Sa théorie de l’évolution s’appliquait à la biologie, mais on la retrouve ici en avant-propos d’un livre de gestion intitulé Voyage au cœur d’une transformation organisationnelle de Céline Bareil, Sylvie Charbonneau et Aline Baron, paru cette année aux Éditions JFD.

 

Au XXIe siècle, l’adaptation au changement est plus que jamais d’actualité. C’est d’ailleurs l’une des 10 qualités recherchées chez les employeurs[1]. Sauf que ça ne semble pas évident à réaliser. Négation, résistance au changement, boycottage sont des attitudes auxquelles sont confrontés plusieurs gestionnaires de projets.

 

Bareil, Charbonneau et Baron, expertes en transformation organisationnelle et en gestion du changement, ont fait le constat « qu’encore trop de transformations organisationnelles et de projets sont gérés sans égard au volet humain du changement et, pire encore, sans structure ni approche »[2]. Ceci pourrait en partie expliquer cela. Pour y remédier, les trois auteurs mettent entre nos mains un outil extrêmement bien condensé et documenté, dans une formule éprouvée : l’étude de cas. Mais une étude de cas qui se présente à la fois sous la forme d’un récit et d’un guide clair et concret. On suit les péripéties de Léa, à qui on a confié la réorganisation de Business Unik, une filiale d’un groupe leader de l’industrie du vêtement qui doit passer d’une structure basée sur une spécialisation par collection à une structure orientée vers l’expérience client. Et, autour d’elle, quelques personnages clés : Kimberley, la présidente du groupe et propriétaire du projet; Lizbeth, la conseillère interne en développement organisationnel et Paul le directeur des ressources humaines. Le récit est un prétexte pour nous faire entrer dans les dédales d’une importante transformation impliquant une révision complète de la structure organisationnelle, des descriptions de fonctions, des compétences et des comportements attendus, avec juste ce qu’il faut de difficultés rencontrées et d’imprévus pour ajouter à la complexité de la réflexion. La vraie vie quoi! Chaque chapitre suit l’évolution du projet et développe l’un des cinq grands axes de la démarche CAPTE proposée (Comprendre, Adhérer, Participer, Transférer et faire Évoluer). 

De plus, à la fin de chacun d’eux, un guide de réflexion pédagogique et de transfert est proposé : les bons coups de Léa, les angles morts et les pistes d’amélioration, les outils rencontrés, des références spécifiques aux sujets abordés dans le chapitre (repris dans une bibliographie générale à la fin du livre), les apprentissages. Et, pour s’assurer que le lecteur ne reste pas sur le pilote automatique, on nous propose des questions de réflexion sur l’histoire de Léa et sur notre propre projet de changement organisationnel. C’est ce qui fait le grand intérêt de ce livre. Loin de rester un ouvrage théorique, Voyage au cœur d’une transformation organisationnelle nous amène sur le terrain, en nous faisant évoluer dans les souliers et dans la tête de Léa, avec un regard de 360 degrés, et qui propose des solutions pour corriger la trajectoire au besoin. Le temps de réalisation de ces propositions est parfois peut-être un peu sous-estimé, comme la mise sur pied des formations, mais prenons pour acquis que les protagonistes sont capables de se virer sur un trente sous!

 

La beauté de ce livre, c’est qu’il peut aussi servir de guide pour n’importe quelle gestion de projet. Un guide de « voyage » à glisser dans sa valise!

 

Les auteurs

Expertes en transformation organisationnelle et en gestion de changement, Charbonneau, Baron et Bareil, collaborent ensemble au sein de Brio Conseils, une « boutique » de management spécialisée en réflexion stratégique, transformation organisationnelle et mise en œuvre de changements; Sylvie Charbonneau à titre de présidente et co-fondatrice, Aline Baron comme conseillère exécutive et Céline Bareil comme collaboratrice. Bareil enseigne à HEC Montréal principalement la gestion du changement et le développement organisationnel. Récipiendaire de prix, notamment pour sa pédagogie et des études de cas, elle publiait en 2004 « Gérer le volet humain du changement ».

Note

Je remercie Marc-Olivier Legentil de m’avoir aiguillonnée sur cette publication. Après avoir travaillé près de 4 ans comme superviseur chez l’Oréal, Marc-Olivier est responsable de la qualité pour Accedian Networks et conseiller en gestion pour Bell Nordic. Il poursuit une maîtrise en sciences de la gestion à HEC Montréal. N’hésitez pas à me recommander des lectures, ça ouvre les horizons!

[1]http://affaires.lapresse.ca/cv/201001/19/01-940664-dix-qualites-recherchees-des-employeurs.php

[2] p. 11