Les 5 Grands Rêves de Vie

Par Danielle Legentil

Si un inconnu vous abordait et vous demandait : « n’est-ce pas une matinée d’une belle journée de musée? » Que répondriez-vous? Sans doute comme le narrateur dans Les 5 Grands Rêves de Vie, resteriez-vous interloqué. 

 

Dans ce livre, l’auteur John P. Strelecky, reprend la forme d’un conte initiatique comme il l’avait fait précédemment pour son best-seller « Le Why Café ». 

 

Cette fois, c’est l’histoire de Joe qui nous livre la rencontre marquante de sa vie avec celui qui deviendra son mentor, Thomas Derale, « considéré comme le plus grand leader du monde ». Bon, l’expression est un peu forte : l’un des grands leaders aurait suffi, mais ne boudons pas notre plaisir, car les enseignements se lisent … comme un roman! L’idée est de suivre Joe à la découverte de ce qui fait un grand leader, tant sur le plan de la philosophie au travail, que dans la vie. 

 

Strelecky met la table dès les premiers chapitres : pour être rentable, une entreprise doit définir clairement sa RDE (raison d’être) et être reliée à la raison d’être des employés et à leurs 5 grands rêves de vie. Dans le livre, Derale crée même des entreprises à partir des rêves de ses employés, tout en les reliant entre elles. L’auteur nous met aussi en garde : attention, la vie est courte et il importe d’identifier rapidement ce qui nous allume et de trouver l’entreprise avec laquelle le partager.

C’est à travers sa propre expérience de chercheur que l’auteur a défini les principales clés du leadership qu’il nomme « secrets » dans son livre. Strelecky détient une maîtrise du Kellogg School of Management de l’Université Northwestern et est consultant auprès d’entreprises prestigieuses comme : The New York Times et  Walt Disney World. 

Le livre a été publié il y quelques années. La version française, à la maison d’édition Le Dauphin Blanc, date de 2011. Entretemps, Strelecky a poursuivi sa réflexion sur le sujet et nous offre sur Internet un petit bijou de vidéo intitulé Jour de musée.  

Profitez-en pour écrire vos 5 grands rêves de vie et même imaginer la maquette de votre musée! 

*Merci à Serge Fortin de la firme DLGL qui m’a suggéré cette lecture et m’a signalé la sortie cette année de la suite intitulée « The Big five for life continued ».

À proposMentions Légales