Maximisez Linkedin pour faire rayonner votre marque employeur : Partie 1

Par Emilie Pelletier et Didier Dubois

Les médias sociaux sont maintenant des outils essentiels dans le coffre à outils des professionnels en attraction de talents. Parmi ceux-ci, Linkedin a fait sa marque comme étant l’outil de prédilection pour les activités d’attraction, de recrutement et de sourcing. Cependant, on ne sait pas toujours par où commencer, voici notre proposition d’approche en 3 étapes pour améliorer la diffusion de votre marque sur Linkedin.

Consolider votre présence

Linkedin est d’abord et avant tout un rĂ©seau professionnel servant en prioritĂ© Ă  faciliter les Ă©changes directs entre professionnels. Le premier outil, qui est Ă  notre avis le plus puissant, est le profil individuel. Dans un deuxième temps, Linkedin permet Ă©galement aux organisations d’accroĂ®tre leur visibilitĂ© en tant qu’employeur grâce aux pages entreprises.   

Commençons donc par le profil individuel.   

Consolider sa présence sur Linkedin passe donc en premier lieu par une utilisation optimale du profil individuel des représentants de l’organisation (recruteurs, vendeurs ou ambassadeurs, etc.). Chaque employé (collaborateur) peut ainsi utiliser son profil pour contribuer à la communication de l’image de marque employeur. En effet, à chaque fois que l’on sollicite un autre membre Linkedin pour qu’il fasse partie de notre réseau, on peut s’attendre à ce que la personne vienne consulter notre profil et soit ainsi exposée au « branding » que l’on y a intégré. Pour ce faire, on peut tout d’abord utiliser les outils de personnalisation du profil. Parmi ceux-ci, mentionnons l’image d’arrière‑plan qui peut être à l’image de la marque employeur ainsi que la photo de profil qui, elle aussi, peut inclure un élément visuel symbolisant l’organisation. On peut également utiliser l’espace juste en dessous du nom, qui sert à communiquer notre titre professionnel. Après votre titre, vous pouvez intégrer un slogan qui reprend partiellement ou en totalité votre marque employeur (par exemple, certains employés « coordonnées », on peut également communiquer trois liens Web menant à une page spécifique sur votre section carrières ou encore, à une vidéo sur YouTube ou encore, sur toute autre page Web qui vous paraît pertinente pour vos lecteurs. On peut ensuite utiliser les différentes sections du profil parmi lesquelles nous vous suggérons :

â—Ź  La section « rĂ©sumĂ© » qui permet Ă  la fois de rĂ©diger un petit paragraphe prĂ©sentant votre positionnement employeur, mais Ă©galement d’intĂ©grer des Ă©lĂ©ments multimĂ©dias tels que des diaporamas, des vidĂ©os, des images, etc. Cela vous permet par exemple de mettre de l’avant, des tĂ©moignages d’employĂ©s sous format vidĂ©o, une brochure corporative en format PDF, ou encore, pourquoi pas, vos offres d’emploi sous format image.

â—Ź  La section « publication » qui permet de rendre accessibles diffĂ©rents rapports ou brochures qui pourraient soutenir vos efforts de positionnement employeur.

● La section « projets » qui permet par exemple de mettre en valeur des campagnes de recrutement. Vous pouvez d’ailleurs lier le titre du projet à un lien Web spécifique comme une page de votre système de gestion de candidatures ou encore, de votre microsite de recrutement.

â—Ź  La section « compĂ©tences » qui permet d’intĂ©grer des compĂ©tences clĂ©s en lien avec le domaine d’expertise de votre organisation.   

Ce ne sont là que quelques exemples. Chaque expert en attraction peut être créatif dans sa manière d’optimiser les différentes sections.

Il est Ă©galement possible d’amĂ©liorer votre prĂ©sence Ă  titre d’employeur en utilisant les diffĂ©rentes options offertes dans la page entreprise.   

â—Ź La première option c’est bien entendu l’onglet accueil de votre page entreprise. Il n’est pas exclusivement dĂ©diĂ© au recrutement puisqu’il peut ĂŞtre utilisĂ© Ă©galement pour la promotion des produits ou encore, pour la promotion de la marque corporative. Cependant, on peut dans la rĂ©daction des textes et dans le choix des diffĂ©rentes composantes multimĂ©dias favoriser des stratĂ©gies mixtes. Par exemple, pour l’image de couverture, on pourra choisir une photo qui met en valeur la marque corporative, mais sur laquelle on voit des employĂ©s ou des Ă©lĂ©ments qui tĂ©moignent de l’expĂ©rience employĂ© (environnement de travail, diversitĂ© des projets, etc.).   

La deuxième possibilitĂ© c’est d’avoir Ă©galement une approche mixte dans la rĂ©daction du descriptif de l’entreprise. Cette zone de texte, initialement dĂ©diĂ©e Ă  la prĂ©sentation de l’organisation, peut ainsi ĂŞtre rĂ©digĂ©e de manière Ă  mettre en valeur la contribution des employĂ©s et les multiples dĂ©fis professionnels qu’offre l’entreprise.   

â—ŹLa deuxième option c’est l’utilisation de l’onglet carrière qui offre un grand nombre de composantes intĂ©ressantes (image de couverture, texte descriptif, vidĂ©o, tĂ©moignages employĂ©s, liens vers des pages Web, etc.). Cependant, le coĂ»t annuel exigĂ© par Linkedin peut ĂŞtre prohibitif pour les petites entreprises.   

â—ŹDe manière alternative, on peut aussi choisir une troisième option qui consiste Ă  utiliser les pages vitrinespour faire la promotion de votre positionnement employeur. Les pages vitrines sont des pages secondaires de la page corporative, mais qui sont autonomes (url dĂ©diĂ©), on peut donc les utiliser pour des communications ciblĂ©es puisque seuls les abonnĂ©s de la page vitrine recevront les nouvelles que vous y diffuserez. Sur ce type de page, on peut Ă©pingler une nouvelle (vidĂ©o faisant la promotion de votre marque employeur, une brochure de recrutement, etc.) laquelle restera toujours en 1re position dans vos nouvelles.   

Le mois prochain nous verrons comment développer son réseau et maximiser les opportunités de diffusion de contenus offertes par Linkedin.

Ă€ proposMentions LĂ©gales