10 nouveautés digitales pour stimuler votre marque employeur en 2017

Par Emilie Pelletier et Didier Dubois

On assiste actuellement à une guerre de titans entre les différents médias sociaux. D’un côté, Facebook et ses grandes ambitions et, d’un autre côté des joueurs de moindre taille comme Twitter et Snapchat qui tentent de trouver leur voie. Au milieu de tout cela, on assiste à une consolidation des plateformes avec le rachat de Linkedin par Microsoft ou encore, la vente de Monster à Ranstad.

 

Le bon côté dans tout cela, c’est que les plateformes rivalisent de créativité pour nous compter parmi leurs membres. Issues de cette guerre à finir, voici 10 nouveautés qui vous permettront de stimuler votre marque employeur sur le Web en 2017.

 

FACEBOOK

1. La première nouveauté, qui n’en est pas une récente, c’est la vidéo en direct « live streaming » sur Facebook. Devant le succès retentissant de périscope et feu Meerkat, Facebook s’est lancée dans la vidéo en direct. L’outil permet donc de diffuser en direct de la vidéo sur le mur de nouvelles (comme un statut), mais permet également de conserver l’enregistrement et de la rendre disponible dans l’onglet vidéo. Deloitte France l’a d’ailleurs utilisée le 8 novembre dernier dans le cadre d’une activité de recrutement sur campus.

 

2. La deuxième nouveauté, ce sont les modèles de page Facebook. Après avoir restructuré ses pages entreprises pour mettre en évidence les onglets sur le côté gauche, Facebook permet maintenant de choisir parmi sept modèles mettant en valeur certains onglets ou boutons de type « call to action ». À vous de choisir celui qui vous permettra le mieux de capter l’attention des candidats potentiels.

 

3. Facebook expérimente actuellement un onglet emploi (Jobs) qui permettrait d’intégrer facilement les postes à pourvoir sur sa page Facebook. Seules certaines entreprises comme TechCrunch ont actuellement accès à cette fonctionnalité. Ce n’est pas la première tentative de Facebook de se positionner dans le monde de l’emploi. Les tentatives précédentes n’ont pas été très fructueuses, mais qui sait…

 

LINKEDIN

Linkedin fait de grands changements sur sa plateforme pour faire face à son plus grand défi, la saturation du marché. Le pourcentage mensuel d’utilisateurs actifs stagne à environ 24 % des membres et la croissance des revenus diminue comme une peau de chagrin de trimestre en trimestre.

 

4. Dans la foulée de la refonte du design du site, Linkedin redesign les pages entreprises. Bien que toujours très coûteuses, les pages entreprises de par leur design et les options proposées, vont vraiment contribuer à l’expérience marque employeur. Je vous invite à visiter les pages entreprises (bêta) de Uber et de Linkedin pour avoir un aperçu.

crédit: depositphotos.com

TWITTER

Twitter aussi peine à trouver son modèle d’affaires et le nombre mensuel d’utilisateurs actifs stagne (tout en demeurant trois fois supérieur à Linkedin), mais malgré cela, la plateforme ne cesse d’innover. La dernière nouveauté pourra sans doute contribuer à votre marque employeur les « moments ».

 

5. Les « moments » sont des collections de tweets que l’on rend accessibles en créant un assemblage de tweets existants. Ils sont particulièrement adaptés à l’interface Twitter sur téléphone mobile puisqu’ils apparaissent sous un format très similaire aux « Stories » de Snapchat ou les canevas de Facebook, avec des images en plein écran que l’on consulte en « swipant » l’écran. Ils vous permettront de faire vivre la marque employeur en regroupant des tweets par thématique (climat de travail, événements, témoignages employés, etc.).

 

INSTAGRAM

Instagram, qui comme vous le savez sûrement, est aujourd’hui une créature de Facebook, propose plusieurs nouveautés qui contribueront à la visibilité de votre marque employeur.

 

6. Les « Histoires » (« Stories ») sont arrivées il y a quelques semaines. Elles permettent d’associer à son profil une histoire composée de photos ou/et de vidéos qui sera disponible durant 24 heures après sa création. PriceWaterHousecareers (@pwc_us_careers) propose par exemple des histoires mettant en vedette ses employés pour valoriser le climat de travail.

 

7. Les photos / vidéos éphémères sont également arrivées sur Instagram. Le principe est d’envoyer une photo (ou une vidéo) à une ou plusieurs personnes, en message direct, sachant que la photo (ou une vidéo) ne peut être vue qu’une seule fois par chaque destinataire... un peu à la méthode « Snapchat »). On pourrait donc l’utiliser pour transmettre des informations « privilégiées » concernant notre marque employeur. Cela permet de créer un lien plus personnel avec le contact.

 

8. Les vidéos en direct seront aussi disponibles sous peu sur Instagram. Il s’agit de vidéos en direct, comme dans Facebook ou Periscope, mais qui seront diffusées dans « l’Histoire) » (« Storie »). Tout comme pour Facebook, il s’agit d’un excellent outil pour partager des éléments reliés au climat de travail, à des événements, à une visite des lieux de travail, etc. Soyez créatifs!

 

SNAPCHAT

Snapchat s’impose de plus en plus parmi l’ensemble des réseaux sociaux d’entreprise. Certains l’ont longtemps regardé comme un gadget insignifiant pour jeunes ados. Mais voilà, la plateforme rejoint aujourd’hui 46,8 % des 18-24 ans et 29,2 % des 25-34 ans (« source »). Par ailleurs, pour les 18-34 ans, Snapchat est la deuxième plateforme la plus consultée par mois (350 minutes par mois), suivie de proche par Instagram…, mais très loin devant Linkedin.

 

9. Notre neuvième nouveauté, l’intensification de l’utilisation de Snapchat pour le recrutement et la marque employeur. Pour voir un très bon exemple, consultez la semaine de recrutement Snapchat BNP.

 

10. Notre dixième nouveauté, ce sont les nouvelles lunettes de Snapchat (que l’on devrait maintenant appeler Snap inc.). Avec un « look » très proche de lunettes de soleil conventionnelles, elles permettent de filmer de courtes séquences de 10 à 30 secondes que l’on peut bien sûr diffuser sur Snapchat… ou ailleurs. Comment peuvent-elles vous aider pour la marque employeur? Imaginez que les stagiaires se voient à tour de rôle confier, pour une journée, les lunettes Spectacles pour raconter les moments marquants de leur stage. Imaginez la couverture d’une journée caritative! L’accueil des nouveaux employés! La présentation d’un nouveau projet…

 

Voilà donc de quoi s’amuser à partager notre marque employeur en 2017. Par contre, avant de vous lancer dans l’aventure, posez-vous trois questions :

1. Qu’avez-vous à raconter? Votre marque employeur est-elle bien définie?

2. À qui voulez-vous parler? Dépendamment des segments, vous pourrez alors choisir le bon médium.

3. Ces nouveaux outils seront-ils plus performants que les anciens? 

 

Le but n’est pas de changer pour changer, mais de le faire parce que cela apporte une réelle valeur ajoutée.