Former, ce n’est pas enseigner

Par Geneviève Brouillette

Former, ce n’est pas enseigner. Toutefois, on affirme que « Former, c’est enseigner aux adultes ». Avec le temps et la recherche, on se rend compte que la formation des adultes se différencie de plus en plus de la pédagogie. On parle aujourd’hui d’andragogie, une science moderne qui illustre les principes sur lesquels l’adulte apprend le mieux et qui contribue à l’efficacité d’un programme de formation.

Que signifie andragogie?

Andra (signifiant adulte) + gogie (signifiant enseignement)

C’est à Malcom Knowles (1970), spécialiste américain reconnu dans l’éducation des adultes, que l’on doit le terme « andragogie »[i]. Ce terme sert à préciser tous les éléments qui constituent une approche spécifiquement adaptée à l’apprentissage de l’adulte. C’est à partir des années 1980 que la science de l’andragogie s’est développée avec l’arrivée des notions de « formation continue » et d’ « éducation permanente », principalement dans les organisations et les institutions nord-américaines.

Crédit photo : Pexels.com

Plusieurs chercheurs, dont Knowles (1990) et Marchand (1997), sont convaincus que l’adulte apprend mieux quand le cadre est informel, confortable, flexible et sécurisant.

« La situation d’apprentissage en andragogie favorise un climat d’apprentissage informel, détendu, égalitaire, convivial, centré sur l’estime de soi, le désir de collaboration et les besoins de l’apprenant; elle permet la référence de l’adulte à ses expériences qui constituent une ressource riche et fait appel à son autonomie, sa capacité d’adaptation au changement, sa motivation intrinsèque. Le facilitateur favorise l’exploitation de ces ressources et maintient un équilibre entre la structure de formation et le degré d’autonomie laissé à l’apprenant. »

Marchand (1997)[ii]

Pour favoriser une approche qui est adaptée aux adultes, il faut prendre en considération les variables d’influence et les processus d’apprentissage qui sont propres à l’adulte. Plusieurs variables et processus sont démontrés à partir des grands principes fondamentaux que l’on retrouve dans la littérature actuelle.

Quels sont les principes andragogiques?

Dans l’ensemble, les chercheurs s’entendent pour dire que l’andragogie est différente de la pédagogie du fait qu’on tienne compte de certains principes fondamentaux.

Voici les 6 principes andragogiques proposés par Knowles (1990)[iii] :

À proposMentions Légales