Comment rendre ses postes visibles sur Google?

Par Julien Darolt

Tout d'abord, pourquoi être visible sur les moteurs de recherche? Saviez-vous que 74 % des recherches d'offres d'emploi commencent sur le Web et principalement sur les moteurs de recherche? Google étant le moteur le plus utilisé au Canada, nous nous concentrerons sur celui-ci (un peu plus de 80 % dans les recherches en Amérique du Nord).  

Certes les gens ont encore le réflexe d'utiliser les sites d'emploi, mais avec la grande diversité du nombre de sites, ils se tournent de plus en plus vers ce moteur de recherche pour trouver les meilleurs endroits où dénicher leur futur emploi. Il est donc important d'y être visible d'une façon ou d'une autre.  

Dans cet article, nous verrons comment y être visible par le biais de votre section carrière.  

Référencement de la Section carrière de façon organique  

Votre section carrière peut et doit être un formidable vecteur pour attirer des candidats sur votre site. Pourquoi perdre le trafic des candidats qui vous recherchent déjà?  

Si votre section carrière ne vous satisfait pas ou si vous vous questionnez sur son efficacité, consultez le livre sur le sujet : « Comment bâtir la section carrière de votre site Web? » Ce dernier répondra à toutes vos questions.  

Une fois que votre section carrière est à votre satisfaction, vous devriez vous assurer d'être bien référencé sur les moteurs de recherche. Si une personne au titre bizarre de SEO fait partie de votre équipe ou travaille sur votre site Web chez votre fournisseur, courez vers elle; c'est votre spécialiste en référencement organique. Cependant, sachez qu'optimiser sa section carrière pour apparaître en première page des SERP (premiers résultats de recherche naturelle) peut prendre énormément de temps et que vous ne pourrez pas être visible sur tous les mots clés qui vous intéressent. Il faudra faire des choix!  

Selon le blogue de Mathias Planckaert, vous avez 60 % de chance d'être cliqué si vous vous retrouvez dans les trois premiers résultats. Ce taux diminue à 6 % si vous vous retrouvez en 5e position.  

Quoi faire pour appliquer cette stratégie?  

1. Trouver les mots clés utilisés par les candidats pour vous trouver. Quels sont les mots clés importants pour vos candidats?  

2. Avoir une section carrière qui utilise ces mots clés.

3. Avoir une section carrière qui est bien référencée par les moteurs de recherche; attention, les sections carrière qui sont hébergées chez votre ATS, par exemple, ne vous apportent aucun référencement. Elles sont hébergées en iframe et tous les mots clés utilisés sur vos offres sont référencés chez votre fournisseur, mais pas sur vos pages ;  

4. Assurez-vous d'être visible sur des sites pertinents pour les candidats. Laissez l'adresse URL de votre section carrière sur la page employeur de votre « jobboard » favori ou sur l'université ou encore sur les annuaires qui référencent les employeurs de la région. Ceux-ci vous aideront, s'ils sont bien montés, à améliorer votre référencement naturel.  

5. Contactez un spécialiste SEO pour vous aider à maximiser la visibilité de votre section carrière sur Google.

Référencement de la Section carrière de façon sponsorisée  

Le référencement organique peut prendre beaucoup de temps. Google a cependant tout prévu; si vous êtes un utilisateur pressé et que vous êtes prêt à payer, vous pourrez cependant avoir une visibilité supérieure. Attention, le taux de clics sur des liens payants est beaucoup moins élevé, 1 % à 3 %. Cependant, pas de problème car vous ne payerez que si des utilisateurs cliquent sur votre annonce. Si vous n'êtes pas spécialiste dans les annonces payantes, faites appel à un spécialiste certifié Google Adwords plus communément appelé SEM. En effet, cette personne optimisera votre dépense.  

Seulement au Québec, si la tendance se maintient, 49 900 clics sponsorisés seront disponibles pour le mois de mars en relation avec les mots clés emplois et job (information issue de la plateforme Google Adwords).

Quoi faire pour appliquer cette stratégie?  

1. Bien cibler l'objectif de la campagne : est-ce que je recherche de la visibilité ou des conversions, qui en l'occurrence pourraient être des CV.

2. Connaître le budget que vous êtes prêt à engager pour répondre à cet objectif. Celui-ci peut débuter à 500 $ pour un mois si vous utilisez les services d'un spécialiste ou sans montant minimal si vous le faites vous-même! Vous décidez votre budget. Bien évidemment, les résultats seront à la hauteur de votre investissement!  

3. Allez sur le site Google Adwords et créez-vous un compte, mais attention la création peut être longue et pénible pour les novices. Les spécialistes SEM ou les gens de Google Adwords peuvent vous aider.  

4. Connaître les mots clés sur lesquels vous aimeriez être visible. Vous n'en avez aucune sorte d'idée? pas de panique, la plateforme Google Adwords vous offre un système de recherche de mots clés. Choisissez un minimum de 10 mots clés.  

5. Créez des annonces textuelles. Plusieurs variantes sont recommandées; la meilleure s'affichera automatiquement.  

6. Définissez la zone géographique, l'heure de diffusion.  

7. Affichez-vous!  

Le but de cet article était donc de vous faire comprendre l'importance de la visibilité sur les moteurs de recherche et de vous proposer deux stratégies pour se rendre visible comme employeur sur Google. Certes, cela peut représenter une masse de travail supplémentaire si vous n'avez pas d'équipe qui s'occupe du développement de votre site Web, mais cela peut tellement vous apporter. Lors de notre prochain article, nous aborderons les autres façons de maximiser notre visibilité sur les moteurs de recherche à partir des agrégateurs.

Nos sources :

https://emerauderhdotcom.files.wordpress.com/2013/04/infographie-etude-comportement-candidat.jpg  

https://www.thinkwithgoogle.com/products/search-ads.html  

http://www.mathiasp.fr/blog/seo/quel-est-le-taux-de-clic-en-fonction-des-positions-dans-google/544

À proposMentions Légales