Agile vous avez dit agile?

Par Stéphanie Lagand

Pourquoi avoir recours à un cabinet de recrutement aujourd’hui alors que les médias sociaux nous facilitent la vie comme recruteur? Pourquoi payer pour un candidat que je peux trouver moi-même sur Linkedin ou Viadeo? Parce que l’agilité des cabinets a provoqué une montée en compétences des professionnels du recrutement; ces derniers se spécialisent dans des compétences sectorielles précises tout en maintenant un niveau de connaissances élevé de par la digitalisation du marché et de par leur veille continue de leur secteur. 

 

Être agile comme employeur aujourd’hui c’est aussi être flexible sur les horaires et les lieux de travail (télétravail notamment). Effectivement, être agile comme employeur aujourd’hui c’est peut-être de ne plus forcément avoir de structure de travail dans le sens bureau physique. Prenez de nouveau le recrutement pour exemple : aujourd’hui, les candidats sont prêts à faire du Skype et même des vidéos de recrutement. Pourquoi posséder des bureaux afin de les recevoir alors que cette agilité pousse au « home office » les consultants et à recevoir leurs candidats dans un café ou autre lieu public ou semi-public? 

 

L’agilité peut ainsi prendre des formes très différentes au sein d’une organisation ou au sein même d’une équipe de management (l’agilité ayant une perception unique à chaque personne de par son côté subjectif). 

 

L’agilité c’est aussi pour une entreprise de savoir se renouveler dans son offre de services, savoir proposer une offre adaptée aux besoins multiples de l’entreprise et donc une offre transversale. Il est également vrai, en sens inverse, que c’est aussi cette entreprise, qui a des besoins, d’être ouverte à la réflexion du consultant. Si je conserve mon exemple en recrutement : pourquoi un consultant dans un cabinet de recrutement ferait-il qu’uniquement du recrutement ou de la chasse de têtes? Il est lui-même confronté à des problématiques RH sur plusieurs de ses mandats, il évolue et suit les nouveaux produits qui naissent à tous les jours à la manière des « Start up », pourquoi ne pourrait-il pas vous proposer une aide à la réflexion ou à la décision? En effet, ces professionnels du recrutement sont aussi ceux qui peuvent vous proposer des audits sur votre positionnement employeur (identification de votre argumentaire sur votre affichage de postes, par exemple) ou sur votre stratégie numérique afin de vous aider à déployer votre image sur les différents supports. Parle-t-on ici de marketing RH? De marque employeur? Oui, en partie, et oui, ils peuvent donc aider les entreprises à se démarquer, à se digitaliser par d’autres outils, d’autres façons de recruter.

Crédit photo : iStockPhoto

Tous ces changements sont-ils dus à une innovation du recrutement en général des ressources humaines? Encore une fois, peut-être aussi, comme on utilise le marketing RH de façon galvaudée, le mot innovation se retrouve tellement partout que je ne suis pas certaine de vouloir l’utiliser dans cet article. Ce mot innovation pourrait-il traduire simplement une spécialisation des compétences de chaque individu et/ou la formation continue qui permet de développer et accroître régulièrement les compétences au sein d’une entreprise? Ou bien encore, traduire la créativité nécessaire pour se renouveler chaque jour, l’agilité à se repositionner perpétuellement. 

 

L’agilité est aussi employée à toutes les sauces, mais personnellement je le trouve beau comme mot, être agile c’est être toujours sur le qui-vive, prêt à bondir comme être prêt à réfléchir autrement, à savoir adapter son angle de réflexion différemment dans un univers toujours plus concurrentiel, qui va vite, toujours plus vite. Être agile c’est chercher à se différencier plutôt que d’être toujours à regarder ce que font vos concurrents. 

 

Enfin, pour conclure, être agile c’est aussi... étonnamment… savoir s’arrêter! S’arrêter de vouloir aller toujours plus vite, se repositionner et prendre le temps du recul nécessaire à toute réflexion stratégique, toute réflexion avec une vision à plus long terme... non, je ne vais pas vous parler de yoga pour recruteurs quoique... si vous tapez yoga RH dans Google vous verrez que c’est une forte tendance actuelle!

À proposMentions Légales