Dave Ulrich est connu pour son modèle relatif aux différents rôles des ressources humaines dans l’entreprise. Son « nouveau » modèle de gestion stratégique des ressources humaines (disponible en vidéo ici) est cependant moins connu alors qu’il offre un regard très actuel sur le rôle des RH et des réflexions fort pertinentes pour l’expérience employé.
Le développement durable des RH au cœur du modèle
Dans un premier temps, Ulrich nous rappelle que les buts de la gestion stratégique des ressources humaines ne sont pas de travailler pour les employés ou l’entreprise, mais plutôt de créer de la valeur pour les clients. Or, pour ce faire, il souligne que les professionnels de la gestion des ressources humaines ne peuvent plus œuvrer en vase clos. Ils doivent tout d’abord être au fait des phénomènes (légaux, sociaux, démographiques, etc.) qui ont un impact sur l’entreprise et sa main-d’œuvre. Ensuite, ils doivent également comprendre les dynamiques relatives aux besoins et attentes des intervenants (traduction Google de : stakeholder) ayant des intérêts quant aux activités de l’entreprise.
On retrouve bien là la base du développement durable des RH soit :
Le haut de la pyramide de Ulrich est donc tout à fait logique avec le concept d’écologie organisationnelle, qui est à la base de l’expérience employé.
Les trois leviers de l’expérience employé
Dans le modèle de l’expérience employé que nous avons développé, nous proposons 3 grands leviers soit : le style de leadership, les pratiques RH et les conditions d’exercice.
Le modèle de Dave Ulrich témoigne d’une perception similaire quant aux leviers principaux dont disposent les RH pour jouer ce rôle stratégique. On y parle de s’assurer d’avoir les bons employés en nombre et en qualité, d’accompagner le leadership et d’organiser le travail de manière à supporter la création de valeur.
Le rôle des équipes RH dans l’expérience employé
Le modèle de Dave Ulrich, qui sous-tend donc très bien l’approche de l’expérience employé soulève bien la question du comment. Comment en tant qu’équipe RH peut-on supporter l’organisation afin de créer de la valeur pour les clients et une expérience employé positive fidélisante?
1- Se structurer pour jouer ce rôle
Si l’on considère que les ressources humaines sont le capital le plus précieux et le plus volatile de l’entreprise, on doit se donner les moyens pour maximiser cette « ressource » prêtée à l’entreprise. Nos employés ne nous sont loyaux que s’ils trouvent leur compte dans l’expérience employé proposée… et c’est normal.
2- Mettre en œuvre des pratiques RH requises
Certains moments de vérité sont critiques et devraient être supportés par de bonnes pratiques RH. Pensons simplement à l’Accueil et l’intégration dont on connaît aujourd’hui les impacts sur la performance et la fidélisation, et qui pourtant ne sont pas une pratique universelle encore aujourd’hui.
Mais, au-delà des pratiques de base, quelles sont celles qui soutiendront les objectifs d’affaires de l’entreprise?
3- Disposer de professionnels RH compétents
La gestion des ressources humaines est un levier stratégique qui n’est plus contestable. Alors, comment pouvons-nous nous assurer d’embaucher et de développer des professionnels RH aguerris qui pourront jouer ce rôle stratégique dans l’entreprise?
4- Mesurer, mesurer, mesurer
Notre collègue Andrée Laforge vous le dira bien mieux que nous : pour s’améliorer et devenir vraiment stratégique, il faut mesurer. Il faut se doter des bons indicateurs de performance et apprendre de nos gestes passés pour éventuellement, un jour, prédire l’impact de nos gestes potentiels.
Conclusion
Le modèle de Dave Ulrich est non seulement brillant puisqu’il rattache enfin le rôle stratégique des ressources humaines à la mission première de l’entreprise, aux besoins de ses clients, mais de plus, il nous fournit les bases d’une gestion structurée de l’expérience employé. Un modèle à afficher au mur de votre bureau et à regarder régulièrement…
Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.