Il ne se passe pas une journée sans que l’on croise une entreprise en proie à des difficultés majeures de recrutement. Malgré les perspectives de ralentissement économique potentiel, la pénurie de main-d’œuvre est telle que les entreprises doivent refuser des contrats ou même ralentir leur production. Dans ce contexte, on sent une volonté de trouver des solutions pour ralentir l’hémorragie. Les entreprises veulent minimalement conserver leurs employés actuels. On parle donc de plus en plus de l’importance de l’expérience employé (Ex/E). Mais voilà, pour plusieurs, l’Ex/E est envisagée comme un pansement et on oublie de soigner la plaie. Pour demeurer dans la métaphore médicale, attention à ce que la gangrène ne se mette pas de la partie.
Oui, nous le savons, en situation de crise il faut habituellement agir vite. Mais il faut agir vite sur le problème, sur le bon problème, et pour ça, il faut prendre le temps de trouver le bon problème. Pour consolider l’expérience employé, il ne suffit pas de mettre un peu de couleur aux programmes existants, il faut se questionner sur la pertinence des programmes ou tout au moins sur la meilleure manière de les revoir pour vraiment contribuer à l’expérience employé.
Mais prenons un pas de recul additionnel, avant de nous questionner sur la manière d’améliorer l’expérience employé on doit définir l’expérience employé que l’on souhaite offrir.
Affirmer que l’on travaille l’expérience employé sans définir cette expérience employé ne fait pas de sens. Pour améliorer l’expérience employé, il faut :
Comme nous l’avons mentionné dans notre plus récent livre (Comment attirer et fidéliser des employés), des études démontrent l’importance stratégique de l’expérience employé, mais également l’impact positif sur la stratégie d’affaires d’une bonne expérience employé.
Tout d’abord, notons que la majorité des entreprises comprennent qu’il s’agit d’un enjeu stratégique. Selon Willis Towers Watson, 92 % des entreprises affirmaient vouloir améliorer l’expérience employé dans les trois prochaines années en 2021.
L’impact sur la performance de l’entreprise est également quantifié. Selon Jacob Morgan, les entreprises qui investissent dans l’expérience employé :
Améliorer l’expérience employé n’est pas un exercice aléatoire, c’est un exercice concret, technique (mais quand même émotif), aligné et planifié. Ce n’est surtout pas un petit exercice de communication. C’est cependant un exercice essentiel et surtout stratégique dans le contexte actuel. Souvenez-vous, la meilleure manière d’attirer des employés, c’est de conserver ceux que l’on a!
Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.