Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

2024 : une année pour muscler la résilience

MHC image
Marie-Hélène Chèvrefils 9 janvier 2024

Ralentissement économique qui se poursuit, pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue, grèves qui perdurent, fidélisation des employé.es qui dégringolent : l’année 2024 sera définitivement une année de défis pour les organisations et leurs gestionnaires! 

Afin de mobiliser vos employé.es à l’atteinte de vos objectifs collectifs dans ce contexte, il importe d’avoir une nouvelle alliée : la résilience. 

 

Qu’est-ce que la résilience?

C’est la capacité d’une personne à faire face à l’adversité, au stress, aux changements et aux défis. Devant un obstacle, une personne résiliente ne « lâche pas la serviette » rapidement. Elle trouve plutôt des moyens de surmonter celui-ci en s’adaptant afin de continuer à progresser. Et vous savez quoi? La résilience, c’est une compétence qui se développe. Un peu comme un muscle. Il ne suffit que de s’y entraîner. 

 

Voici quatre trucs simples et concrets pour y arriver :

  • Cultivez la pensée positive :

Aidez vos employé.es à voir au-delà des conséquences négatives que peuvent générer les obstacles. Comment? En les accompagnant à l’aide des questions suivantes : Qu’as-tu appris de cette expérience? Quelles sont les solutions qui te permettraient de résoudre le problème? Quels seraient les avantages pour toi de les mettre en application? En les aidant à changer de perspective et d’y voir du positif, vous les aiderez à développer leur pensée globale, leur capacité à résoudre des problèmes et leur résilience. 

 

  • Offrez des outils pour gérer le stress

Aidez vos employés à repérer les signes du stress au travail (fatigue, irritabilité, anxiété, etc.) et leurs sources (échéanciers serrés, enjeux de priorisation, conflits entre personnes, manque de compétences, etc.) et échanger sur des solutions sous votre contrôle pour y remédier. Puisque chaque personne est différente, il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour eux. Naturellement, vous n’êtes pas un professionnel de la santé et vous n’avez pas à le devenir. Il peut toutefois être utile de connaître quelques ressources additionnelles et disponibles pour vos employés (méditation, exercice physique, tenue de journal, PAE, services de psychologues, etc.). En agissant avec bienveillance, vous favorisez le bien-être, la mobilisation et la résilience de vos employés.

 

  • Favorisez la création d’un réseau de soutien 

Organisez des activités avec vos employés afin de les aider à connecter entre eux et à tisser des relations de confiance. Pourquoi? Parce que l’union fait la force et particulièrement en période de turbulence. En effet, échanger sur une difficulté sans craindre de se faire juger, partager une autre perspective avec autrui ou encore obtenir des conseils lorsqu’on se sent impuissant peut faire la différence. En privilégiant des activités d’échanges en continu (rencontres individuelles avec son gestionnaire, pauses-café informelles d’équipe, réunions de rétrospectives, tables rondes d’idées, etc.), vous renforcez le sentiment d’appartenance, l’esprit d’équipe de vos employés et leur résilience collective.

 

  • Reconnaissez les « bons coups »

Reconnaissez la collaboration, la créativité, les efforts et les « bons coups » individuels et collectifs pour résoudre un problème (applaudissement en rencontre, dîner célébration, journée de congé additionnelle, assignation à un projet à haute visibilité, etc.). Pourquoi ne pas en profiter aussi pour souligner (positivement!) les échecs? C’est bien connu, pour avoir du succès, on doit forcément passer par des échecs. C’est en reconnaissant et récompensant positivement les comportements de résilience que vous développerez la motivation, le sentiment d’appartenance, et une culture de résilience.  

 

En appliquant ces trucs de manière continue, vous favorisez non seulement la motivation, le bien-être, le sentiment d’appartenance, la collaboration de vos employés, mais également leur résilience individuelle et collective. Un muscle qui vous permettra de traverser cette période de turbulence avec agilité et de tirer votre épingle du jeu!

Partagez
MHC image
À propos de Marie-Hélène Chèvrefils
En savoir plus
Articles du même auteur

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right