Avec les nombreux défis qui attendent la fonction RH en 2024, l'importance des soft skills, aussi appelés compétences interpersonnelles, se révèle plus importante que jamais. Ces compétences sont devenues des piliers de la réussite dans les organisations modernes. Alors, comment bien équiper vos équipes pour 2024? Voici 4 soft skills sur lesquelles ne pas faire l’impasse.
Le leadership inclusif se distingue en 2024 comme une nécessité absolue. En valorisant la diversité et l'équité, ces compétences de leadership permettent de créer un espace de travail où chaque individu est entendu et valorisé.
Que ce soit Alain, qui a décidé de se teindre les cheveux en orange pendant ses vacances ou Maria qui vient d’arriver en ville et dans l’organisation, tou·te·s ont besoin de se sentir inclus·e·s pour bien performer.
Pour les professionnels en RH, c'est un moyen efficace d'améliorer la cohésion d'équipe et d'attirer une main-d'œuvre diversifiée.
Face aux évolutions telles que l'intelligence artificielle, le mode de travail hybride ou les changements législatifs, la capacité à gérer le changement est primordiale. Investir dans le développement des compétences en gestion du changement aide les équipes à s'adapter rapidement et à mieux vivre les transitions.
Cela renforce également la rétention des talents et l'agilité organisationnelle.
Prenez l’exemple de Diego qui a présenté les avantages liés à l’utilisation de l’IA dans leurs opérations. Il aura besoin de bien préparer ses messages et la transition s’il souhaite avoir toute son équipe à bord! Le changement peut faire peur, inquiéter, voire même paralyser certaines personnes. Il serait dommage de sous-estimer l’impact d’un changement dans la productivité et dansle bien-être de son équipe!
Plusieurs études ont démontré que des comportements bienveillants au travail ont un impact positif sur la productivité et la motivation des équipes.
Prenez l’exemple de Mia qui vit des moments difficiles à la maison dernièrement. Malgré sa bonne volonté, ces difficultés commencent à déteindre sur sa performance professionnelle. Son collègue Noah lui offre une oreille attentive avant de lui proposer un allègement de tâches. Grâce à cet acte de bienveillance et d’entraide, Mia se sent entendue et parvient à mettre ses efforts au bon endroit!
La bienveillance au travail, au-delà d'une vertu personnelle, est une compétence utile à cultiver dans les équipes. Cela permet de développer l’entraide entre les membres du personnel, booster la productivité et favoriser la rétention des talents, ce qui améliore la résilience de l’organisation.
Patrick a des inquiétudes vis-à-vis de son implication sur le projet en cours, mais n’ose pas les exprimer. Stéphanie vit des enjeux liés à un TDAH et a du mal à se concentrer sur certaines tâches. Comment les aider? En leur offrant un espace sécuritaire pour en parler! Pour ça, il faut prioriser la sécurité psychologique.
Aider les équipes à développer les compétences qui favorisent la sécurité psychologique, c'est investir dans le bien-être au travail. Dans un contexte où les risques psychosociaux sont de première actualité, ce n’est pas un luxe! Créer un environnement où chacun peut exprimer librement ses préoccupations sans crainte de jugement favorise également l'entraide, la créativité et l'engagement des équipes.
Ces 4 compétences ne sont pas seulement bénéfiques pour les individus, mais aussi pour l'ensemble de l'organisation, en créant des équipes résilientes et épanouies. Pensez-y quand vous travaillerez sur vos plans RH cette année!
Talentueuse communicatrice, elle vous partage des histoires captivantes et des conseils pratico-pratiques pour vous aider à rendre votre organisation attractive, mobilisante et performante.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.