Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

6 défis qui attendent les ressources humaines en 2024

Sandrine Chan im Boostalab
Sandrine Chan Im 9 janvier 2024

En 2024, les professionnels des ressources humaines seront confrontés à plusieurs enjeux et défis passionnants qui façonneront le paysage du travail. Ces défis sont tous liés à l'évolution rapide du monde professionnel et à la nécessité d'adapter les pratiques RH. L’objectif? Répondre aux besoins changeants des entreprises et des employé·es. Voici, en primeur, quelques-uns des principaux enjeux auxquels les RH devront faire face en 2024.

 

L’adaptation à une main-d'oeuvre hybride 

On commence notre palmarès en force avec le travail en mode hybride! D’après un sondage mené par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 93% des employeurs du Québec ont fait l’expérience des divers modes hybrides de travail au cours de la dernière année. On pourrait alors penser que ce sujet appartient au passé! Mais pas du tout : les enjeux sont loin d’être résolus. La pandémie a amené de profonds changements dans les façons de collaborer et d’envisager le travail. Même si des actions ont déjà été posées à la sortie de la crise sanitaire, de nombreuses questions restent encore sans réponse dans bon nombre d’organisations, notamment :

  • Comment faire revenir les gens au bureau tout en préservant le désir due télétravail du personnel?
  • Comment recréer un sentiment d’appartenance?
  • Comment bien collaborer quand on est une équipe en mode hybride?

Ce qui est certain est que le mode hybride a transformé notre façon d’envisager le travail. Les RH devront donc poursuivre leurs efforts pour aider les équipes à naviguer dans ce « nouvel » environnement.

 

Le bien-être au travail et la santé psychologique 

Avec la pandémie et la loi 27 qui rend obligatoire l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux, la santé mentale au travail fait (enfin) partie de toutes les discussions. Selon une étude d’Indeed, 89% des gens estiment que le ressenti au travail a de l'importance! C’est donc une bonne nouvelle. Les organisations dont le bien-être des employé·es fait partie de la culture sont non seulement meilleures à attirer et fidéliser les talents, mais elles sont aussi plus performantes. Ça parait simple et évident dit comme cela, mais comme vous l’imaginez sans doute, ça va au-delà d’offrir des corbeilles de fruits et des abonnements au gym! Les équipes RH de 2024 devront peut-être sortir des sentiers battus afin de miser réellement sur le bien-être au travail.

Nul doute que ce sujet restera au premier plan des préoccupations RH pour 2024!

 

La gestion de la diversité et de l'inclusion

Avec l’internationalisation et la collaboration hybride, il est de plus en plus facile de recruter et de travailler avec des personnes provenant de différentes cultures, localisations ou nationalités. On retrouve aussi une grande mixité de générations dans les organisations et le départ à la retraite se faisant de plus en plus tard. L’égalité homme-femme dans les organisations ainsi que les questions de genre ou l’intégration des minorités visibles sont aussi toujours d’actualité. La diversité et l'inclusion sont donc des priorités croissantes. S’assurer d’avoir chaque membre de votre équipe à son meilleur et capable de contribuer à la mission de votre organisation est plus que jamais essentiel! Comment tirer le meilleur de ce que la diversité peut offrir à votre équipe ou votre organisation?

Les RH devront jouer un rôle central dans la création d'environnements de travail inclusifs, en mettant en place des politiques, mais surtout des pratiques qui favorisent la diversité sous toutes ses formes. 

 

L’évolution des modèles de leadership 

Les modèles de leadership évoluent vers plus de transparence, de collaboration et d'agilité. Plus que jamais, les leaders ont besoin de développer des compétences humaines fortes pour être à même, notamment, de gérer les enjeux mentionnés précédemment. Dans le monde d’aujourd’hui, on veut des leaders qui savent faire preuve d’inclusion, d’écoute et d’empathie. Ces personnes doivent aussi être capables de mobiliser et d’inspirer tout en créant des environnements de travail qui favorisent la bienveillance et la sécurité psychologique. Cela vous semble ambitieux? La bonne nouvelle, c’est que ces leaders n’ont pas à évoluer en solitaire! Bien entourée et soutenue par une équipe RH, chaque personne pourra développer un leadership plus humain.

 

L’apprentissage continu et le développement des compétences relationnelles

Avec l’avancée rapide de la technologie, l'évolution du marché du travail et les attentes croissantes en matière de collaboration et de leadership, les compétences relationnelles seront les clés qui permettront aux individus et aux organisations de s'adapter, de prospérer et de réussir dans ce contexte en constante mutation.

Les équipes de ressources humaines auront donc la responsabilité de mettre en place des programmes de formation qui intègrent les soft skills. Et pour que l’opération soit un succès, il sera important de veiller à créer un environnement capacitant et de choisir des solutions qui favorisent l’engagement des apprenant·es.

 

IA et transformation digitale

Plutôt que de lutter contre la technologie, mieux vaut s’en faire une alliée, car elle est là pour rester. Les RH devront donc apprendre à naviguer à travers la mise en place de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, l'automatisation des processus et les outils analytiques. Cela permettra notamment d'optimiser les opérations RH tout en améliorant l'expérience des employé·es.

Certains parlent déjà des métiers qui sont voués à disparaître (ou du moins, à se transformer) avec l’arrivée de l’IA. C’est le temps de faire preuve de proactivité et d’envisager la suite!

 

2024 s'annonce comme une année pleine de promesses et de défis stimulants. En embrassant ces enjeux avec bienveillance, innovation et un engagement continu envers le développement de votre équipe, vous façonnerez l'avenir du travail. Vous êtes les architectes du succès humain et vous pourrez compter sur nous pour vous soutenir dans vos actions.

Partagez
Sandrine Chan im Boostalab
À propos de Sandrine Chan Im

Talentueuse communicatrice, elle vous partage des histoires captivantes et des conseils pratico-pratiques pour vous aider à rendre votre organisation attractive, mobilisante et performante.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right