La vidéo se fraye une place de plus en plus importante dans les contenus consommés en ligne. Les consommateurs portent plus d’attention aux contenus vidéo qu’à tout autre type de contenu sur internet.
En 2022, on prévoyait même que 82 % de tout le trafic internet sera constitué de vidéos.
Bien que son pouvoir ne soit plus à prouver, la production vidéo peut s’avérer coûteuse et complexe si elle n’est pas bien réfléchie.
Voici donc quelques conseils pour une campagne réussie.
- Priorisez votre information. Dans les 20 dernières années, notre capacité de concentration moyenne est passée de 12 secondes à 8,5 secondes. Dans l’optique où 20 % des usagers abandonnent une vidéo au cours des 10 premières secondes, il est essentiel de disposer les messages en ordre de priorité. Le message-clé doit passer avant les autres détails.
- Ne négligez pas le contenant pour le contenu. Bien sûr, le message doit être clair et mener à un call-to-action pertinent. L’usager doit retenir le bon message. Par contre, en négligeant le contenant, le message risque de perdre de son intérêt. À l’inverse, votre message doit être à la hauteur de son contenant sinon il risque de ne pas être bien retenu.
- Ajustez-vous à la plateforme. Pour avoir de l’impact, il faut bien comprendre la destination de sa vidéo. Le lieu de diffusion peut complètement modifier la campagne puisque certains détails prennent de l’importance selon la destination de diffusion : les sous-titres sur Facebook, l’apparition de votre logo dans les 5 premières secondes dans une publicité Youtube, le mode muet pour les vidéos qui apparaissent dans un kiosque de conférence, un contenu plus détaillé pour une rencontre en face-à-face avec un client.
- Dosez le storytelling. Malgré son grand pouvoir, le storytelling n’est pas toujours la bonne méthode pour communiquer votre message. Mieux vaut choisir une façon de faire qui s’ajuste au contexte, à l’auditoire et au besoin. En général, les gens retiennent 95 % d'un message lorsqu'ils le regardent en vidéo, contre 10 % à travers un texte.
- N’ayez pas peur de la longueur. Si votre message est pertinent et que votre contenu accroche, votre public cible se rendra au bout de la vidéo, même si elle dure plus de 2 minutes. En moyenne, sur youtube, les gens regardent entre 50 à 60% de la vidéo peu importe sa durée.
- Voyez plus loin. La production vidéo peut coûter cher et prendre du temps, alors mieux vaut s’assurer d’en optimiser l’utilisation. Est-ce que votre contenu sera toujours bon dans 1, 2 ou 3 ans? Stratégiquement, évitez les références en année (depuis 35 ans…) et construisez la vidéo en « blocs », de façon à pouvoir en changer certains au fil du temps sans affecter toute la vidéo.
- Soyez préparés. Les tournages qui s’éternisent, ça peut coûter cher. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que tout est prêt : optimisez vos déplacements et votre concept.
- Calculez les retombées. Quand on dépense de l’argent pour une campagne vidéo, on s’attend à pouvoir en calculer les retombées réelles. Une campagne interactive peut être une approche intéressante pour captiver l’internaute et pour obtenir des lead précis. Peu importe ce que vous désirez mesurer (vues - ventes - taux de conversion), c’est important de bien cibler les KPI dès le départ et surtout de savoir comment les calculer.