Jean-François Tremblay, CRIA, Ph. D., est professeur au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais.
Biographie
Jean-François Tremblay, Ph. D., CRIA, est professeur au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais et consultant en relations du travail. Ses recherches portent notamment sur la préparation à la négociation collective, les aspects stratégiques du processus de négociation, les pratiques de mise en œuvre de la négociation basée sur les intérêts, le partenariat patronal-syndical, la prévention du harcèlement psychologique au travail et les aspects psychoneuroendocrinologiques de la négociation. De plus, il œuvre depuis plus d’une vingtaine d’années en tant que négociateur, formateur et enquêteur dans diverses organisations des secteurs privé, parapublic et péripublic. Depuis quinze ans, le professeur Tremblay intervient également à titre de médiateur et d’arbitre ou dans le cadre de processus de résolution informelle des conflits. Il est auteur et coauteur d’ouvrages sur la négociation collective et a publié plusieurs articles scientifiques sur le sujet.
En matière de résolution des conflits au sein des organisations, il adopte la perspective qu’une solution judicieuse émerge habituellement au confluent de la recherche minutieuse des faits, de l’expression des intérêts convergents des parties prenantes, de la compétence du tiers accompagnateur qui se doit de posséder des savoirs actualisés et de la bonne foi des personnes impliquées.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.