On met de plus en plus d’emphase sur l’expérience employé car il est aujourd’hui démontré que cela a un impact direct sur la performance des équipes. Des employés qui se sentent bien seront plus engagés et moins propices à quitter l’organisation. Bref, ce n’est pas sans raison que près d’un dirigeant RH sur deux a placé l’expérience employé dans sa liste de priorités en 2023. Mais bon, une fois dit, par où commencer?
Pour améliorer l’expérience employé, vous disposez de 3 grands axes d’actions :
Lorsque le positionnement employeur et la marque employeur ont été définis, les équipes RH ou les responsables de l’expérience employé peuvent commencer à bâtir le plan d’action pour développer ou consolider progressivement ces 3 axes de manière cohérente.
Mais voilà, bâtir un plan c’est une chose et le déployer c’est autre chose. Pour le déployer, il faut s’assurer d’obtenir la collaboration de la haute direction, certes, mais également des personnes qui feront vivre l’expérience employé au quotidien, les gestionnaires ou comme disent à juste titre les Français, les managers. C’est là que le guide de gestion devient essentiel.
Fort est de constater que lorsque l’on parle d’expérience employé aux gestionnaires, cela n’évoque que très peu d’émotions et encore moins de comportements pratiques. Pour beaucoup de gestionnaires, l’expérience employé c’est « la saveur du mois, c’est une autre patente tendance des RH »!
Le guide de gestion leur permet justement de faire les liens.
Le guide gestion, c’est un court document écrit qui doit être bâti avec les managers. Le chemin parcouru par les gestionnaires pour concevoir ce document est aussi important que le résultat. C’est un moment de réflexion qui permet aux gestionnaires de prendre conscience de l’impact qu’ils ont sur leurs équipes. Le but est de faire les liens entre l’expérience employé souhaitée et les comportements de gestion quotidiens. Que devrait-on continuer à faire? commencer à faire? et ne plus faire?… pour créer de la cohérence entre nos intentions et nos actions.
Le guide de gestion, une fois rédigé permettra aussi aux nouveaux gestionnaires de comprendre la philosophie de gestion dans laquelle ils doivent s’inscrire. Le guide permet aussi de faire des liens avec l’évaluation des gestionnaires, le programme de développement des compétences et l’identification des personnes ayant un potentiel pour faire partie de la relève.
Alors avez-vous un guide de gestion? Pas encore? N’attendez plus, c’est un outil central dans votre plan d’amélioration de l’expérience employé.
Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.