Dans mon précédent billet, je faisais état de l’importance d’avoir une conversation franche avec son employeur afin d’arriver à être aligné sur nos réels besoins, aspirations et attentes. Je terminais ma réflexion en mentionnant l’importance d’avoir tout d’abord une conversation franche avec soi-même. Mais, quelles sont les conditions gagnantes afin d’être tout à fait transparent avec soi-même? Est-ce utopique d’être authentique et honnête envers soi? Est-ce possible de mettre les bonnes conditions en place pour arriver à prendre le temps de s’écouter, entendre nos besoins et notre discours interne dans le monde aussi intense et effréné dans lequel nous évoluons en 2018?
Une chose est certaine, d’abord, il faut se questionner sur notre envie de prendre un rendez-vous avec soi-même! Car, prendre ce moment ouvrira une boîte de Pandore qu’il faut être prêt à refermer inévitablement et il importe d’être conscient de la grande quantité d’énergie qu’on aura à y consacrer. Pourquoi, quand, comment, qu’est-ce qui et quelles sont, voilà les questions préalables à se poser avant cette rencontre avec la personne la plus importante dans votre vie : VOUS !
Ensuite, quand vous prenez un rendez-vous avec vous-même en randonnant, en méditant, en courant, en vous retirant ou que vous teniez un journal de bord, peu importe votre moyen, l’important est de prendre le temps de se permettre de se poser des questions percutantes comme :
Mais quoi de plus facile que de procrastiner et de repousser ces moments avec soi-même au nom de toutes autres priorités! La procrastination est un symptôme à creuser, un signe que quelque chose cloche, que les conditions ou les éléments ne sont pas en place, que des peurs ou des inquiétudes sont présentes, qu’on n’est pas prêt ou qu’on n’est pas outillé à faire face à la situation.
Une superviseure que j’ai adorée durant ma formation universitaire en sciences de l’orientation à l’Université Laval m’avait dit que « de ne pas prendre une décision était d’en prendre une »! Sage parole qui a encore beaucoup de sens pour moi (près de 20 ans plus tard) pour aider les gens dans la gestion de leur carrière et dans leur vie personnelle aussi. Cette même superviseure m’avait confié, dans une période de turbulence de ma vie, que pour arriver à être en équilibre, il suffisait d’accepter d’être parfois en déséquilibre, en mouvement quoi!
Ne pas prendre le temps de se questionner sur nos réelles intentions ou nos besoins serait donc un signe que notre décision est prise… Mon parcours de vie personnelle et professionnelle m’a aussi appris que rien n’est plus toxique et nocif que de s’éloigner de son essence, de ses talents naturels. Une chose est certaine, avoir une conversation franche avec soi-même demande une grande part d’humilité et d’être en mesure de prendre le risque de conscientiser les réels enjeux nous concernant. Et cela peut être blessant, voire troublant. D’autant plus qu’ensuite, on se retrouve souvent seul avec nos réflexions… Je reviens donc à ma réflexion de mon billet précédent; peut-on ou doit-on alors chercher de l’aide, du soutien, se confier à une personne objective et en qui nous avons entièrement confiance? C’est la poule ou l’œuf!
Selon moi, on ne trouvera jamais de réponse parfaite et uniforme et une chose est certaine, si cette lecture vous interpelle, c’est qu’il est important de prendre rapidement un rendez-vous avec vous-même! Mon objectif était tout simple en écrivant ces quelques mots : vous amener à réfléchir à vos besoins, vos aspirations, vos attentes, vos désirs, vos talents. Question de trouver le bonheur dans votre quotidien personnel et professionnel! Eh bien! Voilà un autre sujet intéressant : le bonheur!
Passionnée par le contact avec les gens, elle conçoit, anime et diffuse des formations auprès de leaders d’entreprise depuis une vingtaine d’années.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.