Le travail étant partie intégrante de notre quotidien, il devient une sphère importante de notre qualité de vie. Le sentiment de bien-être joue donc un rôle essentiel dans l’épanouissement professionnel. En effet, cela vient affecter l’expérience personnelle des membres des équipes et le rendement de l’organisation. Selon un sondage mondial réalisé par Indeed en 2024, 80 % des personnes répondantes affirment ne pas s'épanouir au travail. En tant qu’employeur, que personne entrepreneure ou que gestionnaire, comment pouvons-nous favoriser ce sentiment de bien-être auprès de nos équipes et, par conséquent, de notre entreprise?
L'Office québécois de la langue française définit le bien-être au travail comme un sentiment global de satisfaction d’une personne qui travaille ayant une bonne qualité de vie et une activité professionnelle qui correspond à ses attentes. Cette notion, liée au bonheur au travail, est subjective et varie d'une personne à l'autre, et comprend les 14 composantes suivantes : le sentiment d'appartenance, la motivation ou l’énergie, la valorisation, la raison d'être, le sentiment de réalisation, la rémunération, le soutien ou l’assistance, l’apprentissage, l’inclusivité, la flexibilité, la confiance, la gestion ou la direction, le niveau de stress et la satisfaction.
À l’inverse de ce que l'on pourrait penser, la rémunération et la flexibilité ont un impact moins important sur le bien-être au travail. De fait, selon le rapport mondial d’Indeed sur le bien-être au travail de 2024, ce sont les facteurs sociaux, comme le sentiment d'appartenance et l'inclusion, qui influencent le plus le bien-être des membres des équipes. De plus, le sondage qui a été réalisé dans le cadre de ce rapport montre que le bonheur et la satisfaction sont deux indicateurs de bien-être au travail étroitement liés.
Comme employeurs, contribuer au bonheur au travail comporte plusieurs avantages :
Le bien-être au travail s’inscrit dans les valeurs de l'entreprise et de son environnement et peut également être intégré au programme de santé et sécurité au travail.
L’environnement de travail et le bien-être au travail sont des critères grandement considérés par les gens sur le marché de l’emploi. Les entreprises doivent donc s'adapter, accorder une attention à leur image et se préoccuper du bien-être au travail pour attirer des candidatures.
Une définition des valeurs qui s’alignent avec les dimensions du bonheur au travail, telles que le respect, l'inclusion et la solidarité, est primordiale afin de pouvoir résonner auprès des membres des équipes. De plus, la culture d'entreprise, incluant son attitude et ses pratiques envers les membres du personnel, notamment en communication, joue un rôle clé dans le bien-être de chaque personne salariée.
En plus du programme de santé et de bien-être obligatoire selon la loi, le bien-être au travail sur le plan psychologique est aussi à prendre en compte. D’après le rapport de bien-être d’Indeed de 2024, près de 60 % des personnes répondantes affirment ressentir du stress au travail la plupart du temps. De plus, comparativement aux autres indicateurs, le stress apparaît comme une cause principale qui affecte le bien-être au travail. Pour les entreprises, il peut être question de créer un programme spécifique au bien-être à titre complémentaire ou d’incorporer des initiatives de bien-être au programme existant pour couvrir à la fois la santé, la sécurité et le bien-être.
Ce programme de bien-être peut entre autres couvrir la santé physique et la sécurité, la culture organisationnelle et l’organisation du travail, la conciliation travail-vie personnelle, l’environnement de travail, les pratiques de gestion et la responsabilité sociale et environnementale.
Pour terminer, le bien-être au travail est fondamental pour l'épanouissement des équipes et la réussite de l'entreprise. En adoptant des valeurs inclusives, une culture positive et des programmes de bien-être adaptés, les entreprises peuvent attirer et fidéliser leurs équipes, augmenter la productivité et réduire les coûts. Investir dans le bien-être au travail devient ainsi un atout majeur pour la performance durable de l'entreprise.
Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.