L’affaire Cambridge Analytica a eu l’effet d’une douche froide pour de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui pensaient que ce qu’ils disaient sur Facebook... restait sur Facebook. En fait, on sait depuis longtemps que sur les réseaux sociaux il n’y a qu’une règle : « si c’est gratuit, vous êtes le produit ». En fait, sur la plupart des réseaux sociaux, vos données sont la matière première exploitée et revendue par les plateformes. Elles servent à mieux vous connaître, à mieux vous cibler et selon Cambridge Analytica, à mieux vous manipuler.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que les plateformes savent de vous? Chaque jour, nous partageons nos idées, nos intérêts, nos ambitions sur les réseaux sociaux, morceau par morceau, petit à petit. Un statut à la fois, ces partages semblent bien anodins, mais une fois regroupés, ils sont une mine d’or pour les marketeurs et les analystes de tous genres. Saviez-vous qu’il est possible d’accéder à la totalité des données que vous avez partagées avec les principales plateformes?
Accéder à vos données sur Facebook
Facebook vous offre l’opportunité de télécharger une copie de vos données. Voici comment faire (à partir de votre ordinateur de bureau) :
Le dossier transmis contient, entre autres :
...Eh oui, Facebook en sait plus sur vous que vous ne le pensiez… et ce sont toutes des données qui peuvent être utilisées par des clients de Facebook.
Vous pouvez reproduire l’exercice sur les autres plateformes.
Accéder à vos données sur Linkedin
Pour télécharger vos données de Linkedin :
Le processus est également assez rapide. Les données obtenues sont moins spectaculaires puisque nous sommes dans Linkedin, mais quand même.
Accéder à vos données sur Twitter
Pour télécharger vos données (vos tweets) de Twitter :
Accéder à votre profil Google
Si vous avez un compte Google (Gmail), vous allez particulièrement aimer cette section.
Pour accéder à vos données de Google :
Dans le menu [Gérer votre contenu], vous pourrez télécharger vos données
Mieux encore, voyez comment Google vous traque, allez à l’adresse suivante : https://myaccount.google.com/activitycontrols. Vous aurez alors accès à :
Comme vous le voyez, les réseaux sociaux se positionnent comme des amis qui veulent notre bien, mais il n’en est rien. Ce sont de puissantes multinationales qui collectent et revendent nos données. Il est peut-être temps de mettre un peu d’ordre et de légiférer quant à la manière d’utiliser nos données. Espérons que l’affaire Cambridge Analytica permettra d’obtenir autre chose que les laconiques excuses de Mark Zukerberg.
Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.