Dans la vie professionnelle, il y a toujours un moment où l’on ressent le besoin d’avoir une discussion avec une personne au sujet d’un comportement, d’une action, d’une décision ou de résultats controversés. Pour beaucoup, c’est une situation intimidante, mais bien souvent, une bonne discussion, aussi difficile soit-elle, peut être la clé pour la solution de bien des problèmes actuels et mêmes futurs.
Maintenant, comment faire pour :
Tout d’abord, il faut se rappeler que ce sont les situations qui sont problématiques, et non les personnes. Et toute situation problématique a une solution!
Intervenir rapidement, avant que la situation n’escalade, est une bonne pratique. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut y aller tête baissée. Bien se préparer permet de mettre de l’ordre dans ses idées, de rationaliser ses émotions et d’arriver avec un plan d’action pour que le feedback passe bien et ne démobilise pas l’autre. Tout de suite, la discussion difficile paraît beaucoup moins effrayante et la charge émotive est atténuée.
Dans des discussions difficiles, aller droit au but fonctionne le mieux. Évitez les détours et les enrobages qui rendent le message confus. Nommez les faits, les comportements, les attitudes et les actions problématiques. Soyez dans la précision plutôt que dans la généralisation. Tenez-vous loin des « toujours » et des « jamais » : ils n’ont pas la cote dans une discussion et donnent l’impression que le propos n’est pas juste ni objectif. Puis comme toute action a des conséquences, pensez à les nommer : il est bien possible que l’autre n’en ait pas du tout conscience!
Bien se préparer, cela permet surtout d’être dans l’instant présent et en mesure d’écouter l’autre. Toute situation problématique a des causes. Voir les deux côtés de la médaille permet d’avoir une meilleure compréhension de la situation et aide à mieux trouver des solutions. Être à l’écoute de ce que l’autre a à dire est vital : un dialogue de sourds n’est pas une discussion constructive!
Quand on essaye de bien comprendre l’autre et qu’on l’implique dans la recherche d’une solution, on a plus de chance de garder cette personne mobilisée. Échangez, validez la compréhension de chacune des parties prenantes, offrez du soutien et clarifiez les actions à prendre ainsi que les attentes. Cela pose des bases solides pour un futur plus harmonieux. Engagez-vous aussi à faire un suivi précis afin que la situation soit corrigée… définitivement!
Avoir une discussion difficile demande du courage. Mais, l’impact et les bénéfices en valent tellement la peine! Cela rend le travail d’équipe et les relations plus agréables et contribue à une culture organisationnelle bienveillante et mobilisante. Autre bonne nouvelle : améliorer son courage et développer ses compétences de communication et de feedback sont à la portée de tous et il n’est jamais trop tard pour commencer à travailler dessus. C’est aussi une belle façon de commencer à développer son leadership!
Ressource gratuite : 7 étapes pour oser avoir une conversation difficile
Talentueuse communicatrice, elle vous partage des histoires captivantes et des conseils pratico-pratiques pour vous aider à rendre votre organisation attractive, mobilisante et performante.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.