Nos milieux de travail ont grand besoin de créer plus de liens. Ça tombe bien, c’est l’une des astuces au cœur de la Semaine de la santé mentale, propulsée par le Mouvement Santé mentale Québec, du 1er au 7 mai 2017. Quelques idées à implanter.
Créer des liens, c’est s’ouvrir aux autres pour établir des relations satisfaisantes et bienveillantes.
Sentir qu’on fait partie d’un groupe agit comme « coussin protecteur » de notre santé mentale. S’inscrire dans une lignée, dans quelque chose de « plus grand que soi », qui nous dépasse et nous réunit, est profondément humain.
Autant dans notre vie personnelle que professionnelle, nous appartenons simultanément à de multiples communautés, des « tribus », comme je me plais à les nommer. À l’ère des médias sociaux, nos intérêts, nos luttes et nos passe-temps nous regroupent également en tribus « temporaires », le temps de vivre ensemble une étape de la vie, de partager des passions et des découvertes ou d’activer notre muscle de la solidarité. Par exemple, on n’a qu’à voir l’effet des tempêtes de neige sur le voisinage : des gens autrefois inconnus se parlent et agissent afin d’améliorer collectivement leur sort.
Au travail, on observe le même phénomène. Les épreuves, les griefs ou la compétition féroce nous amènent à tisser des liens pour survivre. Pensons aux trois petits cochons qui se sont alliés contre le grand méchant loup! Ceci dit, pourquoi attendre les mauvais jours pour faire un pas vers les autres? La Semaine de la santé mentale, tout comme la Fête des voisins au travail, en novembre, fournissent d’excellents prétextes pour apprendre à mieux se connaître.
En cette Semaine de la santé mentale, je vous mets donc au défi de créer plus de liens au boulot. Acceptez-vous la mission? Voici cinq suggestions :
L’une de mes clientes avait imaginé « l’ange du bureau », qui distribuait des petits mots gentils en catimini. Le passage de l’ange, annoncé par des plumes au sol, a contribué à « vitaminer » l’ambiance de travail.
La campagne 2017-2018 mise également sur six autres astuces pour recharger notre « batterie intérieure » :
On peut commander les différents outils de la campagne de la Santé mentale ici : affiches, dépliants, guides d’animation, calendrier rempli de trucs et astuces, autocollants, lingettes pour lunettes et ordinateur, etc.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.