Immigration, diversité et inclusion
Que ce soit en tant que professionnel des ressources humaines ou gestionnaire, il est primordial de promouvoir et de maintenir un environnement de travail diversifié. En comprenant l’importance de la diversité en milieu de travail, vous pouvez grandement aider à promouvoir votre organisation comme étant plus accueillante et plus productive. Dans cet article, nous énumérons les avantages de la diversité dans le recrutement ainsi que différentes manières de créer un processus d’attraction et d’intégration de nouveaux talents.
Selon le rapport d’Indeed & Glassdoor sur les tendances en recrutement et sur le marché de l’emploi 2023, la diversité, l’équité et l’inclusion seront une tendance importante cette année et donc resteront au premier plan des préoccupations. En effet, 72 % des travailleurs âgés de 18 à 34 ans ont déclaré qu’ils envisageraient de refuser une offre d’emploi ou de quitter une entreprise s’ils ne pensaient pas que leur responsable (ou leur responsable potentiel) soutenait les initiatives DEI, et 65 % s’il y avait un manque de diversité raciale/ethnique dans la direction de l’entreprise.
En supportant votre organisation dans l’intégration des nouveaux talents provenant de différents milieux, vous pouvez créer un environnement de travail plus inclusif. Ainsi, les employés sont plus susceptibles de demeurer au sein de l’organisation durant une plus longue période, ce qui minimise le taux de rotation du personnel en plus de réduire l’obligation d’embaucher et former de nouveaux employés.
Les employés avec des parcours diversifiés peuvent apporter des idées novatrices pour promouvoir le succès organisationnel de votre organisation. De plus, ceux-ci peuvent également vous aider à prendre connaissance de différentes perspectives pour résoudre les différents enjeux auxquels votre entreprise fait face, ce qui contribue à une main-d’œuvre plus résiliente.
Grâce à leur parcours diversifié, ces employés peuvent entrer en contact avec une variété de clients plus facilement. Ainsi, l’entreprise peut développer ses activités sur différents marchés dans différentes provinces ou différents pays.
En vous impliquant activement dans la mise en place d’un processus d’embauche plus diversifié, vous pouvez améliorer la notoriété dans l’ensemble de votre entreprise. La clientèle peut être davantage disposée à faire appel à l’organisation, et sa notoriété peut attirer des candidats plus diversifiés sans grands efforts.
Un environnement de travail avec un processus d’embauche diversifié peut avoir davantage d’employés qui se sentent à l’aise dans leur travail et qui sont motivés pour bien travailler. Ces retombées peuvent se traduire par une augmentation de la productivité et des revenus pour l’entreprise.
Certaines entreprises optent pour utiliser les mêmes offres d’emploi lorsqu’elles doivent pourvoir un poste. Il est conseillé de revoir toutes les offres d’emploi que vous avez créées et d’évaluer le vocabulaire qu’elles utilisent. Songez à les reformuler pour inclure un vocabulaire plus inclusif. Vous pouvez envisager d’ajouter des informations qui se rattachent aux valeurs des candidats de minorités visibles.
Votre entreprise peut avoir recours à un ou deux sites ou tableaux d’affichage des offres d’emploi pour attirer les candidats. Si ce type de technique peut faciliter la collecte et la vérification des demandes d’emploi des candidats, il ne garantit pas nécessairement la diversité dans l’environnement de travail. Au lieu de faire appel aux mêmes moyens pour recruter des candidats, vous pouvez envisager de rechercher des prospects ailleurs, comme en publiant des annonces dans les groupes en ligne visant des candidats avec certains intérêts professionnels précis.
Songez à créer des programmes de stages pour embaucher des employés potentiels dans diverses situations financières. Bien que ces postes ne soient parfois pas rémunérés, vous pouvez considérer la promotion d’un programme visant à rémunérer les stagiaires pour leur travail. Si vous procédez ainsi, les candidats accepteront plus facilement le poste et l’organisation pourra s’adresser à des personnes aux situations financières diverses. De plus, un stage peut permettre à un candidat d’acquérir de l’expérience dans le secteur professionnel de son choix.
Si vous souhaitez recruter davantage de candidats issus d’un groupe démographique spécifique, demandez aux employés actuels qui font partie de ce groupe s’ils connaissent des personnes qualifiées pour occuper des postes. Il est fort probable que ces employés disposent de réseaux de contacts ayant des antécédents similaires aux leurs. Si vous n’essayez pas d’embaucher un groupe démographique spécifique et que vous souhaitez intégrer des candidats plus diversifiés, vous pouvez mettre en place un programme de recommandation pour tous les employés issus de minorités et les encourager à recommander toute personne qualifiée issue d’une minorité visible.
Lorsque vous recherchez des candidats plus diversifiés, pensez à suggérer des changements dans les politiques de l’entreprise qui pourraient attirer ces candidats. Créez des conditions de travail à distance pour que les employés qui vivent dans d’autres villes puissent faire partie de la main-d’œuvre, même s’ils ne peuvent pas se rendre quotidiennement au bureau principal de l’entreprise. Vous pouvez également envisager d’autoriser des horaires flexibles afin que les employés puissent s’occuper de leurs affaires personnelles.
Une fois que vous aurez en main l’ensemble des CV de vos candidats, vous pourrez éliminer les idées préconçues dans leurs CV. Faites appel à un programme de suivi des candidatures pour examiner les CV sans information d’identification. Certains systèmes peuvent supprimer le nom, l’adresse et l’âge d’un candidat de son CV et de sa candidature. L’absence de ces informations peut aider le responsable du recrutement à examiner le reste des documents de candidature de manière équitable.
Une liste de candidats sélectionnés est un document qui contient une liste abrégée de candidats potentiels. Elle provient d’une longue liste de candidats qualifiés. Ce document est une liste finalisée de candidats potentiels qu’un responsable du recrutement ou un professionnel des RH utilise pour prendre sa décision finale d’embauche. Si vous voulez rendre le processus d’embauche d’une entreprise plus diversifié, vous pouvez établir des exigences pour la création d’une liste restreinte.
Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.