En cette période de crise, nous sommes tous un peu sous le choc. Tout a été si vite. Mais, comme entrepreneurs ou gestionnaires, nous devons rapidement retomber sur nos pieds pour pouvoir aider nos équipes et assurer la pérennité de l’entreprise. Nous avons tous nos forces et limites et être entrepreneurs ou gestionnaires ne fait pas de nous des surhumains. En comprenant mieux ce que l’on vit et surtout comment on le vit, il sera plus facile de faire la part des choses et de prendre un recul pour prendre de meilleures décisions. Voici donc une grille pour amorcer cette réflexion et passer à l’action de manière stratégique.
Lequel de ces 4 profils êtes-vous?
Bon, ce n’est pas un test psychométrique en bonne et due forme, mais cette grille, qui a été présentée par Pierre Lesage et Judith-Anne Rice dans la Revue Gestion (de HEC Montréal), nous apparaît simple et efficace.
Interne ou externe?
La notion d’interne ou d’externe réfère à la perception de contrôle que vous avez par rapport à ce qui vous arrive au travail (et dans la vie).
Confiant ou méfiant?
La notion de confiant ou méfiant réfère à la perception qu’a l’individu quant au niveau de « collaboration » de l’environnement par rapport à ses projets.
Alors, dans la vie :
Ainsi, dans ce contexte de crise :
L’adaptation c’est la clé
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Mettre ses efforts sur ce que l’on peut réellement changer
Il faut être vigilant quant à ce sur quoi l’on met ses efforts. Si vous voulez améliorer la situation, il faut déployer des efforts, mais attention, choisissez vos cibles.
Ne vous acharnez pas sur des objectifs pour lesquels vous ne pouvez avoir d’impact sur les résultats. Identifiez plutôt les tâches et actions qui peuvent réellement avoir de l’impact.
1. Prenez un temps d’arrêt pour réfléchir.
2. Ne sautez pas immédiatement dans l’action. Prenez un temps de recul. La panique est mauvaise conseillère. Chaque seconde compte, mais chaque seconde mal investie est gaspillée.
Voici 4 actions possibles:
a) Mêmes clients, mêmes services :
Relancez vos clients actuels pour leur proposer les services qui sont encore pertinents compte tenu du contexte. Ce sera votre base pour tenir un certain temps, pendant que vous mettez en place d’autres stratégies.
b) Nouveaux clients, mêmes services :
Vos clients actuels continuent d’utiliser certains de vos services, offrez-les à de nouveaux clients. Vos services ont fait leur preuve, vous êtes en terrain connu, ils seront plus faciles à vendre.
c) Mêmes clients, nouveaux services
Identifiez pour vos clients actuels de nouveaux services mieux adaptés au contexte. Pouvez-vous transformer des services existants (exemple, passer du service personne à personne au service en ligne)?
d) Nouveaux clients, nouveaux services
En dernier lieu, développez de nouveaux services pour de nouveaux clients… mais là soyez avisé que bien que cela puisse donner d’excellents résultats, la marche sera beaucoup plus haute.
3. Analysez et réajustez.
En conclusion…
Gardez toujours en tête que vous aviez du talent hier et que vous en avez encore aujourd’hui. Par contre, vous devez adapter votre approche ou votre proposition de services pour que ce talent fonctionne dans le nouveau contexte. Il ne faut surtout pas lâcher.
Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.