L’avenir à bâtir, ensemble.
Je vous présente Jean-François Grenon, directeur du recrutement et du développement des équipes chez Mirego, une entreprise spécialisée en développement, stratégie et design de produits numériques.
Après des études en administration à l’Université Laval et une expérience au Burkina Faso, il entreprend une maîtrise en relations industrielles. Fort de ces deux disciplines, les affaires et les sciences sociales, il peut comprendre les dynamiques humaines tout en apportant des solutions qui répondent aux enjeux de performance.
« Un des plus grands défis actuellement, dans pas mal toutes les organisations, c’est de maintenir la cohésion d’équipe dans un environnement en perpétuelle mutation, précise Jean-François. On traverse une période où il faut constamment se réadapter et se réinventer. Le travail hybride a profondément bouleversé la manière dont nous interagissons au quotidien. C’est un vrai défi pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, de trouver des modèles et des mentors, alors qu’avant ces interactions se faisaient naturellement au bureau. Il est beaucoup plus difficile de faire vivre une culture d’entreprise en mode hybride, explique-t-il. Dans une organisation 100 % en personne, ou 100 % à distance, il est plus facile de maintenir une culture forte, mais l’hybride mélange les deux et rend tout cela beaucoup plus complexe. »
Toutefois, ce défi est aussi une source de motivation. Jean-François aime les changements, et il considère que ces moments de transition sont des occasions de renforcer certaines des valeurs de Mirego qui misent sur la responsabilisation et la collaboration.
Jean-François souligne la place indéniable de la culture d’entreprise, un sujet qui, selon lui, n’est pas suffisamment abordé dans les organisations modernes. Il nous recommande d’ailleurs trois livres sur le sujet :
What you do is who you are de Ben Horowitz, et Extreme ownership et The dichotomy of leadership de Jocko Willink et Leif Babin.
Pour Mirego, la culture repose sur des valeurs simples, explicites et puissantes. Il est important que les membres de l’équipe puissent les vivre et les ressentir, qu’ils walk the talk. « Chez Mirego, on croit beaucoup à l’autonomie des équipes et à la responsabilisation. Notre culture repose sur des valeurs fondamentales comme « gagner en équipe », où chacun est responsable du succès collectif. »
Le rôle de l’équipe de développement est d’assurer que ses membres s’épanouissent et se développent. Jean-François n’hésite pas à dire que son rôle à lui est de « dénouer des enjeux » et d’apporter une perspective différente pour créer des projets porteurs. « Il faut que le volet humain et l’aspect business marchent ensemble. Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est les deux. Une entreprise qui ne génère pas de valeur dans son domaine d’activité n’existera plus. »
Jean-François croit fermement que la clé de la réussite d’une entreprise réside dans sa capacité à attirer et à retenir les bons talents. « Cela passe par la mise en place d’un environnement de travail où les gens veulent rester. La culture joue encore une fois un rôle central là-dedans. »
Le processus de recrutement chez Mirego illustre cette vision. Ce processus en quatre étapes s’assure non seulement de la compétence technique des candidates et des candidats, mais aussi de leur adéquation avec les valeurs de l’entreprise. « Nous nous assurons que chaque candidate et que chaque candidat rencontre des personnes qui incarnent nos valeurs, explique Jean-François. Pas nécessairement les membres de l’équipe avec laquelle ils travailleront. Cela va au-delà de la simple expertise technique, il faut que la personne puisse s’intégrer à notre culture et contribuer à l’équipe. »
Au cours des quatre entrevues, si une personne de Mirego faisant partie du processus de recrutement croit que la candidature ne devrait pas être retenue, indépendamment de son statut hiérarchique, la candidature ne sera pas retenue. Cette responsabilisation dans le processus incite les gens à s’assurer que la personne sera bien intégrée au sein de l’entreprise. Chacun se sent responsable du succès de l’embauche.
« Notre taux de roulement est toujours demeuré très bas. Cela témoigne de notre capacité à attirer et à retenir les bonnes personnes, mais aussi à faire en sorte qu’elles s’épanouissent dans leur rôle. »
Pour Jean-François, l’intelligence artificielle (IA) a un rôle clé à jouer dans l’évolution des pratiques de gestion. « On en parle encore trop peu, alors que l’IA pourrait automatiser une partie des tâches administratives et nous permettre de nous concentrer sur des actions à forte valeur ajoutée. Ce n’est pas une question de remplacer les gens, mais de créer de la valeur. »
Il évoque également l’importance des données pour améliorer la prise de décision en gestion des talents. « Les directions d’entreprises réagissent aux chiffres. Si nous voulons les convaincre de l’impact de nos initiatives, il faut leur montrer des données solides. »
Selon Jean-François, « il faut accepter le changement, nous adapter et innover pour continuer à offrir des environnements de travail où chacun peut s’épanouir et contribuer à la réussite collective. La technologie ne doit pas être un frein à nos aspirations, mais un levier. »
Jean-François incarne l’esprit de Mirego. Il se distingue par sa capacité à évoluer dans le monde numérique tout en restant profondément tourné vers l’humain.
Son énergie et son authenticité conjugués à son expérience probante en gestion en font une consultante et une conférencière recherchée.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.