Développement organisationnel et expérience employé
De bons employés recherchent de bons employeurs. Mais êtes-vous un bon employeur?
J’ai récemment eu l’occasion d’échanger sur le sujet avec Pierre Bernier du Groupe Ambition qui offre la certification Employeur Remarquable depuis 30 ans.
Selon lui, un employé qui est heureux dans son travail ou qui est mobilisé envers l’entreprise aura facilement tendance à vanter les avantages de joindre l’équipe et à recruter dans son entourage.
En tant que spécialiste en développement organisationnel, Pierre Bernier a eu l’occasion au courant des 30 dernières années, d’analyser des centaines d’organisations.
Voici, selon lui, 10 pratiques communes caractérisant des employeurs de qualité ainsi que ses conseils.
Son conseil: Bâtissez un esprit d’équipe basé sur l’interdépendance en reconnaissant les talents propres de chacun par différentes initiatives.
Son conseil : Reconnaissez la contribution de vos employés. Trouvez des initiatives internes qui favorisent la reconnaissance à tous les niveaux, sous toutes les formes imaginables, et surtout, de façon durable.
Son conseil : Demandez aux employés de faire l’inventaire des irritants ou des obstacles qui les empêchent d’être totalement performants dans leur poste de travail et mettez en place un comité d’amélioration continue pour les éliminer.
Son conseil : Identifiez les motivations de chacun de vos employés et assurez-vous de leur donner des défis associés à leurs aspirations et à leur potentiel. Ayez une cause sociale qui mobilise et implique tous les employés ou encore encouragez vos employés à soutenir les causes qui sont importantes pour eux.
Son conseil : Procurez à vos employés des outils de travail et un système informatique performant pour les aider à atteindre le niveau de productivité souhaité. Les employés deviennent frustrés si les outils sont inefficaces ou pas à niveau.
Son conseil : Durant toute l’année, organisez plusieurs activités pour le personnel afin qu’il puisse avoir différentes occasions de socialiser et mieux se connaître.
Son conseil : Soyez transparent dès le départ. Lors des entretiens d’embauche, par exemple, projetez le portrait authentique de votre culture organisationnelle aux candidats.
Son conseil : Offrez à vos employés des journées de congé qu’ils peuvent prendre durant l’année pour des besoins personnels.
Son conseil : Favorisez à la fois la productivité, la collégialité et la flexibilité en permettant à vos employés de travailler à distance. Misez ainsi sur la présence au bureau pour des activités pour lesquelles le fait de se rencontrer en personne offre une valeur ajoutée : rencontres d’équipe, lancement ou étape significative d’un projet, événements, formations, accueil, évaluation et célébrations.
Son conseil : Précisez vos principes directeurs sur lesquels tous les employés doivent se baser pour prendre des décisions. Partagez vos objectifs et les résultats à atteindre et laissez un certain niveau d’initiative pour les responsabiliser davantage. Reconnaissez les bons coups axés sur l’implication, la participation et la créativité pour renforcer votre culture organisationnelle.
Êtes-vous du même avis? Quelles pratiques ajouteriez-vous à cette liste?
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.