La période trouble que nous traversons présentement semble avoir un impact sur la mobilité des travailleurs. En fonction de l’expérience employé qu’ils ont vécue pendant les hauts et les bas de la COVID-19, certains ont décidé de changer d’employeur. Dans une étude de Hays Canada(1), on constate que 54 % des employés québécois envisagent sérieusement de quitter leur employeur. Il est donc temps, si vous avez besoin d’employés, de vous mettre sur votre 31. En effet, dans les prochaines semaines et plus particulièrement dans la période des fêtes, plusieurs candidats forts intéressants risquent de se magasiner un nouvel emploi pour 2021.
L’expérience candidat… de quoi parle-t-on?
Commençons tout d’abord par une définition : « l’expérience candidat est l’ensemble des expériences et communications qu’un candidat a avec une entreprise ou relativement à une entreprise, lui permettant de se faire une idée sur les avantages et inconvénients de se joindre à une organisation ». En clair, l’expérience candidat est souvent perçue comme un prédicteur de l’expérience employé.
L’expérience candidat digitale inclut toutes les interactions d’un candidat avec une entreprise (ou en lien avec l’entreprise). On y retrouve, pour ne nommer que ceux-là :
Quels sont les outils utilisés par les candidats?
En recrutement, il existe aussi un ZMOT (le moment de vérité zéro) c’est-à-dire une première recherche réalisée par le candidat suite à un stimuli « publicitaire » de l’entreprise. Toute l’étape qui précède la prise de contact directe avec l’entreprise (ex. : l’envoi du CV) est donc très importante.
Une étude réalisée par Career Builder en 2015(2) mentionne que 77 % des chercheurs d’emploi interrogés iront fouiller sur Google aux différentes étapes de leur recherche d’emploi. Le site carrières des entreprises arrive en second plan avec plus de 55 % des répondants, viennent ensuite les sites d’emploi avec 52 % des répondants et finalement, le cercle d’amis avec 47 % des répondants.
La première conclusion est qu’il faut régulièrement tester le nom de votre entreprise dans Google pour voir ce qui circule à son sujet. Étant donné que les sites d’évaluation (Glassdoor, Indeed, etc.) sont également très bien référencés, nous vous encourageons également à y jeter un coup d’œil régulièrement.
Deuxièmement, votre site carrières est un outil incontournable. Selon une étude de Career Builder réalisée en 2017(3), 56 % des candidats pensent que les informations du site carrières sont un bon ou un très bon prédicteur de l’expérience employé. Il est donc important d’investir dans votre section carrières et de vous assurer qu’on y trouve toutes les informations pour convaincre le candidat de la pertinence de prendre contact avec vous.
Gros plan sur le processus de sélection
Bien que nous pourrions passer des heures à vous parler de l’importance de la présence digitale, il faut se rappeler que le premier vrai moment de vérité, c’est le processus d’application et de sélection. Une étude récente de Talentegy(4) souligne que :
Les candidats disposent souvent de peu d’information sur l’expérience employé proposée par l’entreprise. Ils utiliseront donc chaque contact avec l’entreprise comme élément de preuve pour essayer de prédire ce que pourrait être l’expérience employé.
Dix trucs pour influencer la perception des candidats
Voici dix trucs pour aider à améliorer votre expérience candidat :
En conclusion…
Même si l’on ne contrôle pas toute l’information qui circule à notre sujet sur le Web, on peut influencer la perception des candidats en développant de nouveaux réflexes et en prenant le temps de bien repenser chacune des étapes de votre processus d’attraction et de sélection.
N.B. : À quand remonte la dernière fois où vous avez évalué votre processus de recrutement en vous plaçant dans le rôle du candidat?
Références:
(1)https://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/1-quebecois-sur-2-veut-vraiment-changer-d-employeur/620531
(2) CareerBuilder, 2015 CANDIDATE BEHAVIOR CANADA JOB-SEEKER DATA
(3) Career Builder, 2017, Candidate Experience From End-to-End: What’s Your Weakest Link?
(4) Talentegy, 2019, Candidate Experience Report : Perceptions & Behaviors
Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.